lundi 25 mai 2009, par Joël Rousseau

 

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 7 mai 2009

Réalisation des façades :

SOMMAIRE

- Réalisation des façades du bâtiment 4

- Le plancher du bâtiment 4

- Rénovation du bâtiment 9

- Charpente du gymnase

- Planning prévisionnel

Réalisation des façades du bâtiment 4

Le bâtiment 4 est la construction en cours de réalisation qui jouxte le CDI et les salles E. Depuis l’installation de la grue, le 14 avril, les travaux sont allés très vite. Les fondations, très simples du fait du bon sol d’assise sont des plots isolés ou des fouilles en rigoles. Après le coulage d’un béton de propreté, les semelles en béton armé ont été réalisées.

L’entreprise GTOI a ensuite choisi de superposer deux hauteurs de banches (les coffrages métalliques) pour réaliser les façades du bâtiment par tronçon mais sur la hauteur totale de deux niveaux puisqu’il y a un étage à ce bâtiment. Les réservations pour les fenêtres sont assurées par des mannequins en bois qui sont des coffrages préparés pour l’occasion.

Le choix de réaliser la hauteur de façade d’un seul coup est un gain de productivité pour l’entreprise mais nécessite un contreventement important pour maintenir sur plus de 6 m de hauteur ces lourds coffrages métalliques. De gros cubes de béton sont positionnés pour ancrer les tirants qui maintiennent les banches.

Une fois les coffrages en place, le béton est livré par camion-toupie et doit être coulé le soir même, ce qui permet dès le lendemain matin, de décoffrer et de préparer un nouveau tronçon. Cette rotation du matériel de coffrage est planifiée pour obtenir un rendement optimal.

En réalisant les deux niveaux de façade en même temps, on évite ainsi la reprise de bétonnage au niveau du plancher qui entraîne souvent une fissuration. Pour assurer l’ancrage du plancher du premier niveau, des aciers en attente sont positionnés.

La réalisation de la façade avant le plancher a aussi l’avantage de protéger les ouvriers car il n’y a plus besoin de garde-corps lors de la réalisation du plancher, sauf pour les pignons qui sont eux réalisés niveau par niveau.

Une autre particularité du bâtiment 4 est la cage d’escalier d’accès entre les deux niveaux. Positionné dans l’axe du bâtiment, la cage d’escalier est délimitée par un mur circulaire. L’entreprise a donc utilisé un coffrage particulier pour cette réalisation.

Réalisation du plancher du bâtiment 4

Les façades du bâtiment 4 étant en place, l’entreprise GTOI réalise le plancher en béton armé qui délimite les deux niveaux. La technique utilisée est le plancher semi-préfabriqué avec utilisation de prédalles (panneaux de béton de 7 cm d’épaisseur sur 6,5 m de longueur et 2,5m de largeur).

La prédalle est un élément préfabriqué en béton précontraint qui constitue la partie inférieure du plancher. Elle comprend l’armature inférieure nécessaire à la stabilité du plancher, elle est complétée par un bétonnage sur chantier, qui donne un plancher homogène, monolithe et massif.

L’avantage de cette technique est la rapidité de réalisation et l’absence de coffrage du plancher où seul un étaiement est nécessaire. La pose est facilitée avec la grue.

Rénovation du bâtiment 9

Le bâtiment 9 (anciennes salles H18, H19 et P20) est toujours en rénovation.

Les carrelages et les plafonds ne sont pas touchés par cette rénovation. L’alimentation électrique est refaite à neuf ainsi que le réseau informatique par l’entreprise ALTIS. Des attentes passent dans le plafond pour alimenter l’éclairage mais également les brasseurs d’air.

En ce qui concerne l’informatique, une prise près du tableau permettra d’alimenter un poste informatique pour le professeur dans l’ensemble des salles.

Les plinthes ont été enlevées et des travaux de ragréage (rebouchage des trous et finition) sont réalisés sur tous les murs intérieurs.

La salle P20 qui restera une salle de TP est prête pour le bétonnage du dallage avec toutes les attentes de fluides pour alimenter les paillasses.

Charpente du gymnase

Si la grue du chantier du gymnase est démontée depuis les vacances de mai, l’entreprise GTOI est toujours présente et réalise les travaux de ragréage sur les murs extérieurs. Il s’agit de travaux de finition et de lissage des parois de béton. L’entreprise CMOI qui réalise la toiture est sur place depuis plusieurs semaines. Elle a déjà posé la charpente d’une partie du gymnase qui correspond aux vestiaires, aux bureaux et à la salle de gymnastique. Pour la partie haute, l’entreprise fera rentrer une grue mobile afin de pouvoir soulever et mettre en place les éléments de charpente.

Planning prévisionnel

- Bâtiment 4 : L’entreprise poursuit la réalisation des murs, dont ceux qui déterminent la cage d’escalier d’accès au premier niveau. Le plancher avec la pose des prédalles se poursuit et le béton sera coulé quand les réservations et les câbles électriques seront en place. Il restera les murs pignons du premier niveau à réaliser.

- Bâtiment 9 : le dallage de la salle P20 va être coulé. Le carrelage pourra ensuite être posé. Les travaux électriques vont se terminer avec la pose des appareils d’éclairage et de ventilation. Le peintre et le menuisier vont pouvoir intervenir. La livraison de ce bâtiment est prévu pour la fin juin.

- Gymnase : Les travaux de pose de la charpente se poursuivent ainsi que les travaux de ragréage des parois. Une fois la charpente positionnée, la couverture sera mise en place. La date de livraison du gymnase est fixée au 17 août prochain.