Jean-Christophe TIXIER rencontre                                    les élèves de la 405

Dans le cadre du projet « Un auteur, des lecteurs » organisé par l’association Ile à la Page, l’auteur Jean-Christophe TIXIER a rencontré la classe de 405, qui a lu son livre La traversée, au CDI mercredi 3 avril dernier.

La rencontre s’est articulée autour de 4 moments forts en fonction de ce que la classe avait préparé avec leur professeur de français, Mme Gomez, et du professeur documentaliste Mme Bedin.

Ils ont d’abord proposé à l’auteur les écrits qu’ils avaient réalisés en cours d’histoire-géographie, en lien avec l’œuvre étudiée La Traversée : le journal de bord de trois adolescents qui débarquent clandestinement à Mayotte depuis Anjouan.

Puis, les élèves ont alterné les questions qu’ils avaient préparées (le métier d’écrivain, les prix littéraires, le roman vs le documentaire, les relations avec l’éditeur, la naissance d’un livre) et les travaux qu’ils ont menés depuis des mois pour les offrir à l’auteur : petite carte sur les prix littéraires réalisée par les deux élèves du dispositif ULIS, intégrés au cours de français spécialement pour ce projet, ainsi qu’une fin au roman La Traversée.

La dernière partie s’est déroulée sur un mode tout à fait nouveau pour le public puisque JC Tixier a proposé une expérience pour sensibiliser l’auditoire à la naissance d’une histoire, d’une narration pour lever les inhibitions concernant l’inspiration ou l’imagination. Il s’agissait d’imaginer une scène guidée par JC Tixier les yeux fermés, puis de la décrire ensuite, chacun à sa façon, oralement.

L’auteur nous a ainsi prouvé qu’écrire, c’est fabriquer des images et susciter des émotions, et que tout le monde en est capable. On ne dit pas, on montre : « Écrire, c’est montrer avec des mots. Ecrire, ce n’est pas aligner des phrases mais c’est raconter quelque chose et pour raconter, il faut voir, ressentir comme un comédien. L’imagination ne surgit pas, il faut la créer. »

Pour finir, JC Tixier a gentiment dédicacé des livres et des affiches de la rencontre, notamment celle de sa prochaine visite à la librairie A Bout Portant le 13 avril prochain.

Une belle rencontre que celle de ce mercredi matin 3 avril avec Jean-Christophe Tixier et les élèves de la 405 au CDI, comme en témoignent ces quelques mots d’une élève de la classe qui a « beaucoup apprécié cette rencontre, car elle nous a permis de faire des choses nouvelles et d’en apprendre plus sur le métier d’auteur. » Et elle ajoute : « Nous avons fait une expérience qui nous a montré que chacun d’entre nous peut avoir de l’imagination, en y mettant un peu du sien. Cela a beaucoup plu à toute la 405. », avant de conclure « C’était une belle rencontre et nous étions ravis de sa venue. »