A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME), les élèves de la classe de 308 ont eu la chance de rencontrer le photo journaliste Guillaume HERBAUT jeudi 21 mars. Il travaille pour l’agence VU et était invité à la Réunion par l’association Solidarités et Culture. Son travail a permis tout particulièrement d’aborder le thème de la 35ème SPME, « L’info sur tous les fronts ».

Guillaume HERBAUT a tout d’abord présenté son parcours personnel et professionnel. Il a ensuite montré de nombreuses photos prises lors de ses déplacements, notamment en Ukraine, pays qu’il connaît particulièrement bien pour l’avoir parcouru depuis vingt ans. Il a commenté chaque portrait qu’il a pris, en expliquant le contexte, ses choix, la technique de cadrage utilisée, et les personnes qu’il photographiait. Il a également présenté un documentaire qu’il avait réalisé sur place. Il a parlé de son travail pendant deux heures, avec beaucoup de simplicité, de clarté, de douceur et d’humilité.

Les élèves ont été très impressionnés par son intervention et ont beaucoup apprécié rencontrer un professionnel de l’information. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées et bien d’autres encore.

Ce fut un moment d’une grande intensité qui a marqué les adolescents. Ce fut aussi une grande leçon de pédagogie en général et d’éducation aux médias et à l’information en particulier, qui a mis les élèves en prise directe avec l’actualité. Les élèves de la 308 ainsi que leur professeur d’histoire-géographie, Mme Trébillon-Fesselet, avec qui ils avaient préparé la rencontre, se souviendront sans doute longtemps de cette rencontre.

Un grand merci à l’association Solidarités et Culture et à Canopé St Denis pour cette opportunité unique car nous étions le seul collège de l’académie parmi quatorze lycées.

Les élèves ont rencontré le photographe pendant deux heures.

Quelques témoignages d’élèves de la 308 :

« C’est encore plus émouvant de comprendre l’histoire qui se cache derrière chacune de vos photos et j’admire l’impact qu’elles ont grâce à votre talent. » Jeanne

« Je ne m’attendais pas à être aussi captivée par tout ce que vous avez vécu.» Lya

« J’ai  trouvé votre intervention vraiment passionnante et instructive, j’ai aimé découvrir votre métier, votre passion, vos histoires sont tellement captivantes.» Morgane

« Cela nous a permis de voir qu’il y a des gens courageux et engagés comme vous, qui se donnent pour nous faire parvenir à tous l’histoire et l’actualité des choses. » Héléna

« On a appris énormément de choses sur la photographie. »Timothé et Kilyann

« On a pu parler de la guerre dans le présent ce qui nous change de l’histoire et nous permet de mieux prendre conscience des horreurs de la guerre. » Nathanaël

Guillaume Herbaut explique son travail de photographe.