mardi 17 février 2009, par Centre de Documentation et d’Information

Un Ecrivain au CDI

« Un écrivain au CDI » est une action pédagogique mise en place par la documentaliste en collaboration avec les professeurs de français.Le collège Les Aigrettes participe à ce projet depuis plusieurs années.Ce projet, est à l’initiative de l’ADBEN-Réunion (association des enseignants documentalistes) qui est elle-même partenaire dans ce projet avec la Direction Académique à l’action culturelle, la Maison des écrivains, la DRAC, le CRDP … existe depuis 1991.

Deux écrivains métropolitains répondent à l’invitation de l’ADBEN-Réunion (dont la présidente est Marie-Claire LE MERCIER) et vont à la rencontre des élèves de l’île dans leurs établissements scolaire : un auteur pour les collèges (2 à partir de 2007) et un pour les lycées.

Récemment, des auteurs réunionnais ont été associés à cette action : ainsi, en 2007, Joëlle Ecormier s’est jointe à Didier Daeninckx, Hubert Ben Kemoun et Jean Molla.

Ces écrivains rencontrent et échangent avec un public scolaire ayant travaillé sur leurs œuvres avec leur professeur et préparé la rencontre.

En Avril 2009 le Centre de Documentation et d’Information recevra l’auteur Claire Mazard.

Claire Mazard est née en 1957 et habite Paris.

Elle écrit pour les jeunes depuis une quinzaine d’années. Dans beaucoup de ses récits, elle aborde le thème du « Droit des enfants » (maltraitance, inceste, droit à l’éducation, à la santé…), thème qui lui tient particulièrement à cœur. Elle écrit aussi des récits d’aventures et des romans policiers.

Elle consacre de plus en plus de son temps à cette passion : la littérature jeunesse (écriture, animations dans les classes, mais aussi lecture des autres auteurs).

Plus d’info sur l’auteur sur : www.adbenreunion.com

Consulter l’interview de Claire Mazard sur le site de Ricochet à l’adresse suivante :

Bibliographie de Claire MAZARD :

- Sorbet soleil. – Gulf Stream, 2006
- La cour des acacias. – syros, 2006
- Les Gladiateurs modernes. – MDI (Coll. Histoires en poche), 2006
- Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie / Hélène Lune (Ill.). – La Martinière, 2004
- La p’tite Hélène / Antoine Guillopé (Ill.). – Syros, 2004
- Les supers mamies / Philippe Diemunsch (Ill.). – Castor Cadet Flammarion, 2004
- On s’était dit : Pour la vie. – La Martinière, 2004
- Le Cabossé. – Syros Jeunesse, 2004
- Zélandia. – Flammarion, 2003