mercredi 3 décembre 2008, par BENAMZA Stéphanie, Dominique Hoareau

Sortie au salon du livre

- Le mercredi 3 décembre 2008, les sixièmes 601 et 603 du collège des Aigrettes sont allées au 3è salon du livre jeunesse à la halle des manifestations du Port en bus accompagnées de leur professeurs de français Mme BENAMZA et Mme AURE et de deux parents d’élève Mme  MORGO et Mme DANIELOU. Axel_Theo_et_Merwan_au_milieu_des_stands-d507b
 Arthur_et_Merlin_en_plein_jeu_de_piste_-d9eda - Ce salon du livre a été organisé par Mme LE MERCIER documentaliste au collège. - Les élèves de 603 ont assisté à un spectacle pendant que ceux de 601 faisaient un parcours libre.- Certains élèves ont participé au jeu de piste proposé par le salon. Le jeu consistait à répondre à des questions sur les livres que les enfants devaient retrouver dans les stands des éditeurs.

- D’autres se sont rendus au stand de la poste pour écrire une lettre au père Noël. Quelques élèves ont vu les classes qui travaillaient à l’atelier calligraphie et à l’atelier reliure.- Tous ont feuilleté les livres, lu des résumés, regardé des couvertures et bien sûr acheté des livres.
Atelier_calligraphie-31e66
  Quelques commentaires…
Daniel_Pennac-c3a9c - « C’était amusant d’aller dans tous les stands » Thomas.

• « C’étaient grand » Axel.
  • « C’étaient bien de pouvoir aller où on voulait » Robin.
  • « On avait le droit d’acheter des livres » Pierre.
  • « Il y avait des stands différents comme le stand de BD » Merwan.
  • « J’ai bien aimé parce qu’on a vu les auteurs des livres qu’on a lus » Laurianne.
  • « Oui comme Pierre Bottero, ce qui m’a plu c’est que le professeur nous a laissé tout seuls dans les stands et nous a fait confiance » Candice.
  • « Le jeu de piste était super « Léa.
  • « J’ai adoré parce que Axel, Merwan et moi nous avons été pris en photo et interviewés par un journaliste du quotidien » Théo.
 Francois_Place_auteur_et_illustrateur-b784c
Nathaelle_Laurianne_Maeva_et_Sarah_dans_les_livres-1c907
  • « Il y a des rayons adaptés à chaque lecteur » Maëva.
  • « Il y avaient un grand choix de livres : des BD, des romans, des livres puzzles, des livres en 3D ; des livres CD ou DVD ; des livres jeux … » Théo, Théa, Maëva.
  • « Le stand que j’ai préféré c’est le premier, celui des éditeurs pour la jeunesse » Canelle.
  • « Moi j’ai acheté l’intégrale Chroniques de Spiderwik » Adeline.
  « Cela a été un réel plaisir d’amener les élèves de 601 et de 603 à ce salon . Ils ont eu un comportement exemplaire pendant toute la sortie. Nous avons pu parler ensemble des livres que nous aimons ou que nous détestons ».Mme BENAMZA Stéphanie.