Projet : Atelier de SLAM en classe d’espagnol,
élèves de 309/310
Autoexpresión a través del genero de poesía oral llamado slam.
Projet de Mme Mas Marie Louise
Intervenant extérieur M. Montserrat Reynaldo
Objectif : travail collectif / expression orale / lexique / création / prononciation / mémorisation.
Lors des cours de langues vivantes, la chanson a souvent servi de support à l’apprentissage, par son côté ludique mais aussi socio-culturel. Il en est de même pour le Slam aujourd’hui qui peut être un support pour « aborder » la prononciation des sons de la langue espagnole.
D’autre part par le biais du slam, les élèves sont invités à surmonter leur inhibition face à l’écriture et à découvrir la poésie.
Autoexpresión através del genero de poesía oral llamado slam.
Tâche finale : enregistrement et texte mis sur le site / exposition salle M4 et CDI
Liens ou Portes ouvertes sur le Slam.
Le slam est né à Chicago dans les années 90.
Le premier spectacle Slam en France est joué aux rencontres urbaines de la Villette en novembre 2001 à Paris. Intitulé “LES GENS ET MOI”, Spectacle mis en scène par Gerard Mendy dans lequel on retrouve le slameur Nebil Daghsen.
Sites incontournables pour connaître l’historique du Slam, sa philosophie et toute son actualité :
Fédération française de Slam poésie
Génèse du projet :thème l’amour (pas terminé )
1/ Jeudi 11 fev 2010 champ lexical de l’amour travail sur la San Valentin
2/ Vendredi 12 fev intervenant travail sur le rytme rythme / EOC photos sur le thème de l’amour à décrire
3/ Jeudi 18 texte de Joan Manuel Serrat EOC lexique sur photos
4/ Vendredi 19 fev intervenant travail du lexique amor / agua
5/ Vendredi 26 fev Intervenant création de phrases/ déclamation
6/ Vendredi 5 mars création de phrases et tags
7/ Mercredi 10 mars création de phrases et strophes
Traces écrites des supports et des créations faites en classe par les élèves .
11 fevrier 2010
Préparation au travail de Slam
A/ EOC : les élèves sont invités à dire un mot en relation avec le thème, Champ lexical de l’amour
Campo lexical del amor y de la San Valentín (quelques mots relevés) Un beso , una rosa ,una joya , chocolates , tarjeta ,poema , estar enamorado ,14 de febrero , una boda , amistad , amor , el corazón,una poesía ,un poema , te quiero , me gustas tú.
B/Découverte de la poésie de Becquer 1836 -1870
Rimas XXI –
-¿Qué es poesía ? -dices mientras clavas en mi pupila tu pupila azul-. ¿Qué es poesía ? ¿Y tú me lo preguntas ? Poesía… eres tú.
Rimas XXIII –
Por una mirada, un mundo ; Por una sonrisa, un cielo ; por un beso… ¡yo no sé qué te diera por un beso !
Liens pour d’autres découvertes :Neruda
Poema XX Neruda por Alex Ubago –
[youtube]http://youtu.be/SpH8kSpHHCc[/youtube]18 fev 2010texte de la chanson de J M Serrat .
[youtube]http://youtu.be/jEAv5Dfr3Uw[/youtube]Poema de amorEl sol nos olvidó ayer sobre la arena,
nos envolvió el rumor suave del mar,
tu cuerpo me dio calor,
tenía frío,
y allí, en la arena,
entre los dos nació este poema,
este pobre poema de amor
para ti.
Mi fruto, mi flor,
mi historia de amor,
mis caricias.
Mi humilde candil,
mi lluvia de abril,
mi avaricia.
Mi trozo de pan,
mi viejo refrán,
mi poeta.
La fe que perdí,
mi camino
y mi carreta.
Mi dulce placer,
mi sueño de ayer,
mi equipaje.
Mi tibio rincón,
mi mejor canción,
mi paisaje.
Mi manantial,
mi cañaveral,
mi riqueza.
Mi leña, mi hogar,
mi techo, mi lar,
mi nobleza.
Mi fuente, mi sed,
mi barco, mi red
y la arena.
Donde te sentí
donde te escribí
mi poema.
ven 19 fev
Les élèves peuvent s’aider du dictionnaire
Recherche sur le champ lexical de l’eau
El agua ,el mar ,el río, la sed, la lluvia , el manatial , la fuente , la arena / la playa , la piscina , un pez /los peces , azul ,el océano, la nieve , la ola , nadar , bañarse …..
Champ lexical de l’amour
Elamor,unbeso,corazón,enamorado , la ternura ,complicidad, caricias , rojo ,rosa ,mi vida, mi cielo , mi querido , paraíso ,mi mar , mi media naranja , romántica, querer, amar ,gustar , camelar (palabra gitana ) , cariño,
Les élèves doivent “marier” 2 mots des 2 champs lexicaux .
Una ola romántica
Un océano de caricias
Un manantial de ternura
Océanos complices
Una fuente de corazón
El río del amor
Etc….
Les élèves doivent former une phrase en ajouttant un verbe
Me baño en una ola romántica cada día
Quiero una fuente de besos
Quiero nadar en la ternura de tus besos
Quiero hundirme en un océano de caricias
Ladrón de palabras
on prend les mots trouvés et On ajoute un infinitif pour faire une phrase
Soñar bajo una lluvia de ternura
Pasearse en la playa de los enamorados
Ahogarse en una fuente de corazón
Le 26/03/10
1/ on cherche 12 verbes (d’action) sur le bilingue
2/ on les conjugue à la 1° personne du singulier au futur
3/ on construit une phrase en mariant un verbe au futur et une phrase du cahier
4/ on forme une strophe de 4 vers et on crée le dernier vers
Verbes
Gritar /recorrer/Tocar la música / nivelar /concentrarse / confeccionar / mortificar / pretextar / Esperar/ zigzaguear/ coger/ empujar/guipar.
Phrases au futur
Gritaré mi amor para ti
Recorreré un baño de ternura en la playa de los enmorados
Tocaré música bajo una lluvia romántica
Zigzaguearé en una lluvia de ternura ( de corazones )
Tocaré una música de amor
Strophe
Bajo una lluvia de corazones
Recorreré un baño de ternura en la playa de los enmorados
Tocaré música bajo una lluvia romántica
Zigzaguearé en una lluvia de ternura
Gritaré mi amor para ti
vendredi 16 avril
les élèves ont travaillé sur un tableau fait par Reynaldo.
jouer et créer avec des mots pris dans des poésies de Lorca.
Entre inquieta La felicidad cielo dolor al temblor tiene Me miraste La mirada feliz ojos luz un ritmo llegaste en Te fuiste con Hermosa (bella) cabeza Adónde de Llama (de fuego) de Me diste (me has dado) sin guapa un puñal (cuchillo) luna y vestida ibas Me abrasé (me inflamé) de tierra ágil de plata el corazón Mariposa un ritmo Me ignoraste Viniste (apareciste) de niebla Negra Tan intensa morena bailando (tu) venias Te amé una serpiente dulce junto a (al) una muchacha sonriente luz Te deseé (te quise) Te revelaste encadenada blanca extraño tierra noche tocando Te elegí Te vi Al verte Al sentir Porqué Así nunca Cuando ¿Qué Te descubrí
Así te revelaste a la luna de plata, Así te revelaste ………………………………. Y te fuiste vestida de niebla. Al sentir Apareciste
quelques exemples de créations d’élèves :
* Guapa ,la luna ilumina mi corazón que te ama .
* Chica apareciste en mi vida como la luna ilumina la noche
* hermano con tu sonrisa la vida es más bella
* me abrasé con la luz de tus ojos ….