jeudi 22 avril 2010, par Dominique Hoareau, marilou

 

Projet : Atelier de SLAM en classe d’espagnol,

élèves de 309/310

 

 

 

Autoexpresión a través del genero de poesía oral llamado slam.

Projet de Mme Mas Marie Louise

Intervenant extérieur M. Montserrat Reynaldo

Objectif : travail collectif / expression orale / lexique / création / prononciation / mémorisation.

11-2-ba5e0-1bfa2

 

    

Lors des cours de langues vivantes, la chanson a souvent servi de support à l’apprentissage, par son côté ludique mais aussi socio-culturel. Il en est de même pour le Slam aujourd’hui qui peut être un support pour « aborder » la prononciation des sons de la langue espagnole.

D’autre part par le biais du slam, les élèves sont invités à surmonter leur inhibition face à l’écriture et à découvrir la poésie.

Autoexpresión através del genero de poesía oral llamado slam.

Tâche finale : enregistrement et texte mis sur le site / exposition salle M4 et CDI

Liens ou Portes ouvertes sur le Slam.

Le slam est né à Chicago dans les années 90.

Le premier spectacle Slam en France est joué aux rencontres urbaines de la Villette en novembre 2001 à Paris. Intitulé « LES GENS ET MOI », Spectacle mis en scène par Gerard Mendy dans lequel on retrouve le slameur Nebil Daghsen.

Sites incontournables pour connaître l’historique du Slam, sa philosophie et toute son actualité :

Fédération française de Slam poésie

Un site de Slam

Un autre site de slam

Site de Grand Corps Malade

Site de La Tribut du verbe

Sites de Lyonnais

Site de Seream

Un dossier sur le slam

Génèse du projet :thème l’amour (pas terminé )

1/ Jeudi 11 fev 2010 champ lexical de l’amour travail sur la San Valentin

2/ Vendredi 12 fev intervenant travail sur le rytme rythme / EOC photos sur le thème de l’amour à décrire

3/ Jeudi 18 texte de Joan Manuel Serrat EOC lexique sur photos

4/ Vendredi 19 fev intervenant travail du lexique amor / agua

5/ Vendredi 26 fev Intervenant création de phrases/ déclamation

6/ Vendredi 5 mars création de phrases et tags

7/ Mercredi 10 mars création de phrases et strophes

Traces écrites des supports et des créations faites en classe par les élèves .

11 fevrier 2010

Préparation au travail de Slam

A/ EOC : les élèves sont invités à dire un mot en relation avec le thème, Champ lexical de l’amour

Campo lexical del amor y de la San Valentín (quelques mots relevés) Un beso , una rosa ,una joya , chocolates , tarjeta ,poema , estar enamorado ,14 de febrero , una boda , amistad , amor , el corazón,una poesía ,un poema , te quiero , me gustas tú.

 

10-2-3cebe-9a46e

B/Découverte de la poésie de Becquer 1836 -1870

Rimas XXI –

-¿Qué es poesía ? -dices mientras clavas en mi pupila tu pupila azul-. ¿Qué es poesía ? ¿Y tú me lo preguntas ? Poesía… eres tú.

Rimas XXIII –

Por una mirada, un mundo ; Por una sonrisa, un cielo ; por un beso… ¡yo no sé qué te diera por un beso !

04-2-aaf4f-47817

Liens pour d’autres découvertes :Neruda

Poema XX Neruda por Alex Ubago

[youtube]http://youtu.be/SpH8kSpHHCc[/youtube]18 fev 2010

texte de la chanson de J M Serrat .

[youtube]http://youtu.be/jEAv5Dfr3Uw[/youtube]Poema de amor

El sol nos olvidó ayer sobre la arena,

nos envolvió el rumor suave del mar,

tu cuerpo me dio calor,

tenía frío,

y allí, en la arena,

entre los dos nació este poema,

este pobre poema de amor

para ti.

Mi fruto, mi flor,

mi historia de amor,

mis caricias.

Mi humilde candil,

mi lluvia de abril,

mi avaricia.

Mi trozo de pan,

mi viejo refrán,

mi poeta.

La fe que perdí,

mi camino

y mi carreta.

Mi dulce placer,

mi sueño de ayer,

mi equipaje.

Mi tibio rincón,

mi mejor canción,

mi paisaje.

Mi manantial,

mi cañaveral,

mi riqueza.

Mi leña, mi hogar,

mi techo, mi lar,

mi nobleza.

Mi fuente, mi sed,

mi barco, mi red

y la arena.

Donde te sentí

donde te escribí

mi poema.

Site de JM Serrat

ven 19 fev

Les élèves peuvent s’aider du dictionnaire

Recherche sur le champ lexical de l’eau

El agua ,el mar ,el río, la sed, la lluvia , el manatial , la fuente , la arena / la playa , la piscina , un pez /los peces , azul ,el océano, la nieve , la ola , nadar , bañarse …..

05-2-3db17-77227

Champ lexical de l’amour

Elamor,unbeso,corazón,enamorado , la ternura ,complicidad, caricias , rojo ,rosa ,mi vida, mi cielo , mi querido , paraíso ,mi mar , mi media naranja , romántica, querer, amar ,gustar , camelar (palabra gitana ) , cariño,

Les élèves doivent “marier” 2 mots des 2 champs lexicaux .

Una ola romántica

Un océano de caricias

Un manantial de ternura

Océanos complices

Una fuente de corazón

El río del amor

Etc….

Les élèves doivent former une phrase en ajouttant un verbe

Me baño en una ola romántica cada día

Quiero una fuente de besos

Quiero nadar en la ternura de tus besos

Quiero hundirme en un océano de caricias

Ladrón de palabras

on prend les mots trouvés et On ajoute un infinitif pour faire une phrase

Soñar bajo una lluvia de ternura

Pasearse en la playa de los enamorados

Ahogarse en una fuente de corazón

 

07-2-4be0c-6aab1

Le 26/03/10

1/ on cherche 12 verbes (d’action) sur le bilingue

2/ on les conjugue à la 1° personne du singulier au futur

3/ on construit une phrase en mariant un verbe au futur et une phrase du cahier

4/ on forme une strophe de 4 vers et on crée le dernier vers

Verbes

Gritar /recorrer/Tocar la música / nivelar /concentrarse / confeccionar / mortificar / pretextar / Esperar/ zigzaguear/ coger/ empujar/guipar.

Phrases au futur

Gritaré mi amor para ti

Recorreré un baño de ternura en la playa de los enmorados

Tocaré música bajo una lluvia romántica

Zigzaguearé en una lluvia de ternura ( de corazones )

Tocaré una música de amor

06-2-73bab-208db

Strophe

Bajo una lluvia de corazones

Recorreré un baño de ternura en la playa de los enmorados

Tocaré música bajo una lluvia romántica

Zigzaguearé en una lluvia de ternura

Gritaré mi amor para ti

vendredi 16 avril

les élèves ont travaillé sur un tableau fait par Reynaldo.

jouer et créer avec des mots pris dans des poésies de Lorca.

Entre inquieta La felicidad cielo dolor al temblor tiene Me miraste La mirada feliz ojos luz un ritmo llegaste en Te fuiste con Hermosa (bella) cabeza Adónde de Llama (de fuego) de Me diste (me has dado) sin guapa un puñal (cuchillo) luna y vestida ibas Me abrasé (me inflamé) de tierra ágil de plata el corazón Mariposa un ritmo Me ignoraste Viniste (apareciste) de niebla Negra Tan intensa morena bailando (tu) venias Te amé una serpiente dulce junto a (al) una muchacha sonriente luz Te deseé (te quise) Te revelaste encadenada blanca extraño tierra noche tocando Te elegí Te vi Al verte Al sentir Porqué Así nunca Cuando ¿Qué Te descubrí

Así te revelaste a la luna de plata, Así te revelaste ………………………………. Y te fuiste vestida de niebla. Al sentir Apareciste

Zip - 10.1 ko
poesia_amor

quelques exemples de créations d’élèves :

* Guapa ,la luna ilumina mi corazón que te ama .

* Chica apareciste en mi vida como la luna ilumina la noche

* hermano con tu sonrisa la vida es más bella

* me abrasé con la luz de tus ojos ….