GUERNICA
|
|
Suite à l’étude faite en cours d’histoire et en Arts Plastiques de l’œuvre phare de Picasso “Guernica”, les élèves ont pu constater que Picasso était certes en rupture avec son temps mais aussi en continuité et que pour faire son oeuvre s’était inspiré de grands classiques, comme les Pietas de Michel-Ange, Tres de mayo de Goya, le bras levé de la statue de la liberté… qu’il avait “copiés” tout en étant créatif, qu’il s’était appropriés.
De même, l’élève s’approprie Le Guernica en partie ou pour le tout pour le faire “sien” ou à la manière d’un artiste de son choix…
Je vous laisse découvrir les oeuvres de nos artistes de 3èmes qui s’en sont inspirés et voir le Guernica à travers leurs regards :
|
Ambre, une adaptation à la période esclavagiste. |
Naomi a juste pris l’oiseau de la liberté avec un côté entre Miro et une facture aborigène. |
|
|
Camille nous a donné une version à la Fernand léger (contemporain de picasso). |
Pour Victor il en a fait une affiche rouge (petit clin d’oeil à Aragon ?) |
|
|
Claire nous a proposé une série de Quatre piétas à la Andy Warhol, très festive. |
Sophien nous à transposé Guernica dans un espace entre Miro et Kandinsky. |
|
|
Yann a placé Guernica entre les murs d’une galerie. |
Amirane n’a gardé de Guernica que la lampe Oeil qui éclaire la cave où sont enfermés les habitants de Guernica lors du bombardement (Guernica devient “l’accident”). |
|
|
Pour Maelle, Guernica devient un collage photographique avec un côté plus aérien un peu à la Mondrian dans son oeuvre Tohu Bohu… mais utilisant la symbolique propre à Picasso. |