jeudi 14 mai 2009, par Joël Rousseau

Semaine du 11 au 15 mai

Dans le cadre du dispositif « école ouverte », le collège Les aigrettes a proposé aux élèves volontaires un certain nombre d’activités pendant les vacances de mai. Les élèves ont répondu très favorablement puisqu’il a fallu limiter les inscriptions. C’est ainsi que plus d’une centaine d’élèves participe à une ou plusieurs activités du 11 au 15 mai.

Préparation au brevet :

Les élèves de troisième sont plus d’une trentaine à participer à une préparation au brevet des collèges où l’approche méthodologique est privilégiée. Ils sont encadrés par des professeurs des disciplines concernées par l’examen et planchent sur des sujets des années précédentes.

Soutien scolaire :

Les élèves de la sixième à la quatrième ont le choix entre plusieurs ateliers : Mathématiques, physique, anglais, espagnol, français, allemand. Ils bénéficient de soutien, d’initiation ou d’aide aux devoirs.

Liaison CM2-Sixième :

Des élèves de CM2 d’une école primaire sont venus une matinée pour découvrir leur futur collège et participer également aux activités scolaires proposées.

Activité sportive :

L’après-midi, les activités scolaires font la place aux activités sportives avec un stage de rugby qui obtient un franc succès.

Sortie culturelle :

Le mercredi 13 mai, c’est l’aspect culturel qui a été privilégié avec une approche, historique, scientifique et artistique. Avec un déplacement en bus, la quarantaine d’élèves du collège a pu visiter le Lazaret de la Grande Chaloupe, puis le Muséum d’histoire Naturelle et l’exposition sur Antoine ROUSSIN au Musée Léon DIERX à ST DENIS avec un pique-nique au Jardin de l’Etat.

Plus de 90 % des élèves ne connaissaient pas ces musées et ont pu les découvrir, lors de cette journée.

Visite du Lazaret de la Grande Chaloupe

Visite du Muséum d’histoire naturelle