lundi 15 décembre 2008, par
,Découverte de l’Espagne à travers l’alimentation
Tâche finale : Vamos a tomar algo
Porteur du projet : Mme Mas ML dans le cadre du cours d’espagnol.
Classe concernée : le groupe d’élèves 407/408.
Jour et lieu : lundi 15 décembre 08 au collège des Aigrettes.
Projet : Les élèves ont travaillé sur le thème de l’alimentation et du restaurant.
- Ils mettent en pratique les acquis afin de créer une scène au restaurant.
- Ils sont 24 élèves. Ils vont former 6 groupes qui se composent d’un serveur et de clients. Dans la salle il y 6 tables pour recevoir les 6 groupes.
- Ils doivent commander en espagnol avant de déguster !
Séquence : Découverte de l’Espagne à travers l’alimentation
1- El bocadillo et une recette typique “el pan con tomate”.
Support :
- Livre cuenta conmigo p83, BD el bocadillo galáctico.
- ¡qué caradura ¡ CE (compréhension écrite).
- EO/EE (expression orale et écrite) : travail sur mi bocadillo preferido se compone de …
- Bocadillo : Receta tipica : pan con tomate.
Unas tapas preparadas para la clase
2- Savoir consommer dans un bar
Support :
- Livre gente joven p80.
- Montage de Vamos a tomar algo, la carta propone : pizza , platos del dia, bebidas y carta de bocadillos.
- CO/CE EO (expression orale) .
- Mémorisation des dialogues : Expressions à employer dans une création !vale, vamos ! : ¿ qué os pongo ? ; pues para mí ; a ver… ¿y para beber ? ¿camarero ,cuánto es ?
3- Savoir commander les plats proposés au menu
- livre : idem
- Support, un Menú típico primer plato, segundo, postre, bebidas.
- Un plato tipico : La paella
- Expressions à mémoriser : ¡ qué rico ! la cuenta por favor ¡qué aproveche !
- EOC (expression orale continue) créations de scènes au restaurant enregistrées et notées.
4- Le petit dejeuner : el desayuno
En relation avec le travail de professeur principal sur le petit déjeuner.
- Support photo du livre caminos del idioma 4°. Turistas en Marbella
5- Savoir cuisiner une recette typique : La tortilla recette ; la tortilla
- Culture : L’alimentation en Espagne ( les horaires et coutumes de vie sont déjà étudiés).
- Langue : Le texte de la recette permet de voir l’emploi de l’obligation .
6- Tâche finale : Projet d’un bar en cours d’espagnol afin de mettre en scène les acquis et de déguster les recettes étudiées.
Remerciements
- Lors de la représentation en espagnol du lundi 15 /12 /08, les élèves ont pu bénéficier de la présence de 3 espagnols en dehors du professeur : Les assistantes de langue, Paula et Ester et M. Xavier Balagna TZR rattaché aux collège des Aigrettes.
- Merci pour votre implication qui a permis un oral très actif de la part de tout le groupe d’élèves de 407/408.
- Le projet de dégustation de tapas a pu se concrétiser rapidement grâce a l’aide financière du collège.
- Les élèves ont apporté des boissons et surtout ont su faire vivre activement l’ambiance du bar en Espagne.
- Equilibre trouvé entre excitation gourmande et emploi de la langue vivante. .
Quelques liens sur le net si vous voulez préparer et déguster des tapas :