lundi 15 décembre 2008, par Dominique Hoareau, marilou

Découverte de l’Espagne à travers l’alimentation

 

 

 

 

 

Tâche finale : Vamos a tomar algo

-  Porteur du projet : Mme Mas ML dans le cadre du cours d’espagnol.

- Classe concernée : le groupe d’élèves 407/408.

- Jour et lieu : lundi 15 décembre 08 au collège des Aigrettes.

- Projet : Les élèves ont travaillé sur le thème de l’alimentation et du restaurant.

  • Ils mettent en pratique les acquis afin de créer une scène au restaurant.
  • Ils sont 24 élèves. Ils vont former 6 groupes qui se composent d’un serveur et de clients. Dans la salle il y 6 tables pour recevoir les 6 groupes.
  • Ils doivent commander en espagnol avant de déguster !

que_hambre_tengo-2 Resized

Séquence : Découverte de l’Espagne à travers l’alimentation

1- El bocadillo et une recette typique “el pan con tomate”.

- Support :

  • Livre cuenta conmigo p83, BD el bocadillo galáctico.
  • ¡qué caradura ¡ CE (compréhension écrite).
  • EO/EE (expression orale et écrite) : travail sur mi bocadillo preferido se compone de
  • Bocadillo : Receta tipica : pan con tomate.

Unas tapas preparadas para la clase

que_bueno-2 Resized

2- Savoir consommer dans un bar

- Support :

  • Livre gente joven p80.
  • Montage de Vamos a tomar algo, la carta propone : pizza , platos del dia, bebidas y carta de bocadillos.
  • CO/CE EO (expression orale) .
  • Mémorisation des dialogues : Expressions à employer dans une création  !vale, vamos ! : ¿ qué os pongo ? ; pues para mí ; a ver… ¿y para beber ? ¿camarero ,cuánto es ?

3- Savoir commander les plats proposés au menu

  • livre : idem
  • Support, un Menú típico primer plato, segundo, postre, bebidas.
  • Expressions à mémoriser : ¡ qué rico ! la cuenta por favor ¡qué aproveche !
  • EOC (expression orale continue) créations de scènes au restaurant enregistrées et notées.

4- Le petit dejeuner : el desayuno

En relation avec le travail de professeur principal sur le petit déjeuner.

  • Support photo du livre caminos del idioma 4°. Turistas en Marbella

yo_tambien_quiero-2 Resized

5- Savoir cuisiner une recette typique : La tortilla recette ; la tortilla

  • Culture : L’alimentation en Espagne ( les horaires et coutumes de vie sont déjà étudiés).
  • Langue : Le texte de la recette permet de voir l’emploi de l’obligation .

6- Tâche finale : Projet d’un bar en cours d’espagnol afin de mettre en scène les acquis et de déguster les recettes étudiées.

Remerciements

  • Lors de la représentation en espagnol du lundi 15 /12 /08, les élèves ont pu bénéficier de la présence de 3 espagnols en dehors du professeur : Les assistantes de langue, Paula et Ester et M. Xavier Balagna TZR rattaché aux collège des Aigrettes.
  • Merci pour votre implication qui a permis un oral très actif de la part de tout le groupe d’élèves de 407/408.
  • Le projet de dégustation de tapas a pu se concrétiser rapidement grâce a l’aide financière du collège.
  • Les élèves ont apporté des boissons et surtout ont su faire vivre activement l’ambiance du bar en Espagne.
  • Equilibre trouvé entre excitation gourmande et emploi de la langue vivante. .

Quelques liens sur le net si vous voulez préparer et déguster des tapas :

Photos

Recettes