02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr

Photographie 1 : Stand du collège Lucet Langenier – Quartier Français au Salon Ambition Planète à la NORDEV qui s’est tenu le jeudi 11 novembre 2022.

Les éco-délégués Antoinette Rafael et Grégory Crescence présentent leur projet Erasmus We Love Bees (Mme Clain). D’autres élèves expliquent le projet CUBE S sur les économies d’énergie avec Mme Bishka.

Photographie 2 : Layana Sautron 6ème partage son expérience avec des éco-délégués de toute l’île de La Réunion venus pour cet évènement académique. Elle expose les étapes du projet pluridisciplinaire (Mme Meyer en Français, Mme Lebon en Musique, Mme Delebarre en SVT) sur la biodiversité marine avec le concours « Océano pour tous ».

Photographie 3 : Layana Sautron et Kiran Jérémie échangent avec une éco-déléguée au sujet de la préservation des écosystèmes de l’île de La Réunion pour les générations futures.

Layana et Kiran racontent toutes les étapes du projet « Carnet de bord » de la mission scientifique MADCAPS embarquée sur le navire S A Angulhas II dans l’océan Indien avec les Explorations de Monaco.

Photographie 3 bis : Le groupe de 6ème D1 avant de monter dans le navire SA Agulhas II au Port de La Réunion.
Ils ont visité le navire océanographique et ils ont suivi le travail des scientifiques de BESTRUN qui étudient l’impact des microorganismes et même des insectes qui colonisent les microplastiques dans l’Océan Indien.

Photographie 3 ter : Elèves du groupe 6ème D1 à bord du navire SA Agulhas II lors d la visite des différents ponts et laboratoires scientifiques.

Photographie 4 : Des élèves sont invités à participer à un atelier « Tawashi » pour former des éponges tissées à partir de « chaussettes célibataires » qui ont ainsi une seconde vie !

Layana Sautron et Kiran Jérémie expliquent à un professeur d’un autre établissement l’importance des actions de leur projet pour sensibiliser les enfants et leur famille à la réduction des déchets sur notre île.

Photographie 5 : Joyce Jean-Baptiste, Sacha Gence, Tommy Mouniapin, Clément Grondin et Noé Mirsaeb présentent des jeux pédagogiques et leurs recherches réalisés avec leur professeur de Français Mme Meyer, en lien avec le projet « Jardins créoles » , en partenariat avec le conservatoire des Mascarins. Océane zaire et Leblé Clément présentent les exposés de leur classe.

Ils présentent leurs exposés dans le cadre du projet « Arboretum au Collège Lucet Langenier Quartier Français »en parteniariat avec le Parc National et le Conservatoire Mascarin. Ils vont planté plusieurs arbres endémiques.

Photographie 6 : Sacha Gence, Tommy Mouniapin, Clément Grondin et Noé Mirsaeb présentent également les résultats du projet de Sciences Participatives « Plastiques à la Loupe » avec TARA OCEAN sur les méso-plastiques présents sur les plages de l’Est de l’île.

Photographies 7 et 8 : Layana Sautron et Kiran Jérémie sont interviewés par l’équipe PG Antenne du collège de Plateau Goyave, encadrée par leur professeur Wilfried Eloy. A tour de rôle, ils expliquent les étapes du projet sur la biodiversité marine dans le cadre du concours « Océano Pour tous ».