02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr
Dans le cadre du projet « Arboretum du collège«  les élèves de 5ème D sont partis en randonné avec Le Parc national et Austral Altitude afin de découvrit la faune et la flore de Grand Etang, site naturel inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Les intervenants ont présenté des notions d’écologie et expliqué aux élèves l’urgence de la préservation de ce site naturel riche en biodiversité et en endémisme. Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (8 février 23), le Parc National de La Réunion a accentué la sensibilisation sur la préservation de la flore et de la faune des zones humides. Des notions de spéciation ont été expliquées avec l’exemple du Papangue de Grand Étang isolé géographiquement des autres populations. Il a évolué et forme aujourd’hui une nouvelle espèce génétiquement différente des autres Papangues de l’île avec de nouveaux comportements adaptés à son milieu de vie de Grand Étang. En effet, les Papangues de Grand Etang se nourrissent de poissons et sont donc devenus « pêcheurs ».
Le Parc National a également montré l’impact des activités humaines sur la biodiversité et la dynamique des populations des espèces. A noter l’exemple de l’impact des activités humaines perturbent les écosystèmes et la reproduction des espèces. Les Papangues du reste de l’île ont tendance à devenir moins fertiles voire stériles en raison de leur exposition aux pesticides dans les champs.
Une journée enrichissante avec le Parc National et Austral Altitude qui a permis aux élèves de s’approprier la biodiversité du site de Grand Étang et qui se poursuivra par d’autres actions de plantation dans l’arboretum du collège.

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides (le 8 fevrier 23) , le Parc National de La Réunion est partenaire du projet pédagogique des élèves de 5D. Sensibilisation à la faune et la flore des zones humides de Grand Etang.