02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr

En Finlande : Sauter dans l’eau

Du 12 février au 17 février 2024, Louane, Raphaël, Alexandre et Juliette (4 élèves de 4ème) accompagnés de 2 enseignantes ont pu bénéficier de la 1ère mobilité de ce projet qui s’intitule : « l’eau pour la vie ».

Au total 6 pays : la Finlande (porteuse de ce projet), la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Islande et la Réunion sont partenaires et feront des échanges culturels et linguistiques sur les 3 années à venir.

Pendant une semaine, les élèves sont allés de découvertes en expériences enrichissantes à travers des visites de musées, d’usine de traitement de l’eau à l’Université de Kuopio en passant par des jeux sur la glace et dans la neige. Les visites culturelles étaient consacrées à la découverte Kuopio et de ses environs : La Puijo Tower, la forêt Mäkiaution rotko, le lac Ruokoniemi parish camp. Ils ont suivi des cours de musique, de sciences, de cuisine, d’arts plastiques au sein du collège Ahmo de Puijonsarvi avec les professeurs finlandais et les collégiens finlandais.

C’était une semaine où la température frôlait les -25 degrés et la neige tombait à flot. Les étudiants ont été hébergés dans des familles d’accueil. Lors de ces échanges ils ont eu l’opportunité d’améliorer la langue internationale en communiquant en anglais ; ils se sont faits pleins de souvenirs ; des liens se sont créer ; cela renforce les relations. Les progrès linguistiques ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, ils ont goûté à la culture finlandaise (mode de vie, échanges culturels…). L’immersion dans un milieu inconnu a profité à chaque étudiant. Les Familles d’accueil ont fait preuve d’une grande disponibilité pour accueillir et accompagner chaque étudiant.

Ce séjour linguistique et culturel à l’initiative d’ERASMUS est très enrichissant et permet à l’élève de faire un grand pas vers l’autonomie, de s’améliorer dans le langage oral afin de vaincre cette barrière de la langue. Cela permet une ouverture sur le monde et prépare les élèves vers un élargissement de leur choix professionnel.

L’équipe WATER FOR LIFE

Aéroport Roland Garros : Départ pour la Finlande

En cours d’arts plastiques au collège Ahmo à Kuopio

En cours de cuisine au collège Ahmo à Kuopio