02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr

La matinée du mercredi 20 mars a été l'occasion de faire vivre le latin enseigné au collège de la 5ème à la 3ème. Elle a commencé par la diffusion de la chanson Roma caput mundi (Rome capitale du monde) du groupe de musique KRONOS. Les élèves latinistes ont affiché pour l'occasion une banderole "VIVAT LATINA LINGUA" (VIVE LE LATIN ! ) à l'entrée du collège et sur le sol de la cour du collège, ils ont écrit à la craie des expressions latines célèbres telles que "Carpe diem / si vis pacem, para bellum..." ainsi que des mots latins encore utilisés aujourd'hui comme "agenda, lavabo, ultimatum, maximum...".  Les élèves de la chorale ont également préparé avec leur professeure d'éducation musicale le chant de "L'effet de masse" de la chanteuse Maëlle, dont le refrain a été transposé en latin.