02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr

Trois professeurs du collège ont suivi une formation en anglais à Oslo du 13 mai au 17 mai 2024, intitulée : « L’art de vivre ou comment développer les compétences personnelles et sociales à travers les arts. L’école des rythmes a proposé un parcours éclectique durant cette semaine, offrant des pratiques concrètes et directement applicables dans notre quotidien avec nos élèves.

La première journée a été consacrée aux rythmes, où nous avons exploré comment intégrer des activités rythmiques dans nos enseignements pour améliorer la concentration et la coordination des élèves. Nous avons appris diverses techniques pour aider les élèves à synchroniser leurs mouvements avec des battements de tambour, favorisant ainsi leur engagement et leur attention.

La deuxième journée, nous avons appris à gérer notre corps avec la musique et les mouvements en associant le rythme, dans un jolie parc. Nous avons découvert des exercices pour aider les élèves à développer leur conscience corporelle et leur expressivité, ce qui peut être particulièrement utile pour améliorer leur aisance à l’oral.

La troisième journée, nous avons travaillé sur nos émotions et nos pensées. Nous avons visité le musée « MUNCH » pour contempler des œuvres d’art, ce qui nous a permis de réfléchir à l’utilisation de l’art comme outil de gestion des émotions en classe. Les élèves pourraient, par exemple, exprimer leurs ressentis à travers des créations artistiques, favorisant ainsi un climat scolaire plus apaisé et compréhensif.

Le quatrième jour a mis en lumière notre créativité à travers les maximes, les proverbes et le choix d’une œuvre qui illustre notre propos. Nous avons appris à utiliser ces éléments pour encourager les élèves à réfléchir de manière critique et créative, en les incitant à faire des liens entre les proverbes et leurs propres expériences de vie.

Enfin, la dernière journée, nous avons fait le bilan des apprentissages et utilisé du matériel pour pouvoir appliquer les différentes notions abordées tout au long de la semaine. Nous avons élaboré des plans de cours intégrant les compétences psychosociales développées pendant la formation, prêts à être mis en œuvre avec nos élèves pour favoriser leur développement personnel et social. Puis nous avons pu découvrir la parade lors de  la célébration de la Constitution ce qui nous a permis d’apercevoir le Roi,  la Reine, le Prince  et la Princesse de Norvège.

Ce fut une formation enrichissante sur le plan humain et riche en découvertes culturelles d’un pays nordique. La gestion des émotions à travers les arts était le point central, avec un accent mis sur l’importance de l’humain au quotidien. Le vocabulaire employé était spécifique aux compétences psychosociales, ce qui nous permettra de mieux accompagner nos élèves dans leur épanouissement personnel et social.

Clémencia