02620.58.57.70 ce.9741237b@ac-reunion.fr

Vive l’Allemand:

L’année scolaire en cours a été très fructueuse au collège Quartier Français Lucet-Langenier en Allemagne. De nombreux projets ont été concrétisés et d’autres sont en cours de réalisation.

En début d’année, les élèves de cinquième ont offert des « Schultüte » (un cornet pleins de surprises) aux élèves de sixième qui étudient l’allemand, afin de leur souhaiter une bonne rentrée.

Tous les élèves de 6ème ont quant à eux eu la chance de recevoir la visite d’une lectrice autrichienne, qui leur a proposé une initiation à la langue ainsi qu’une découverte de la culture allemande. Cette visite a été l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux mots et expressions et de décider s’ils souhaitent apprendre l’allemand comme seconde langue vivante l’année prochaine.

Les germanistes et futures germanistes du collège ont récemment participé à des événements culturels et linguistiques dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’amitié franco-allemande.

Une table ronde avec deux grands professeurs d’université de Lille et de Metz a été organisée pour cet évènement. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire de cette amitié depuis la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963 et de mieux comprendre l’importance de cette amitié pour l’Europe.

Les élèves de troisième, eux ont pu durant la semaine des langues faire une visio (dans le cadre du projet « télétandem ») avec une classe allemande.

Un projet ciné-allemand est prévu le 17 avril et la visite d’une troupe de théâtre est prévue le 18 avril.

Ces initiatives du Collège Quartier Français Lucet-Langenier témoignent de son engagement en faveur de l’ouverture culturelle et linguistique de ses élèves. Grâce à ces événements, les élèves peuvent ainsi se préparer à un avenir international et devenir des citoyens du monde.