Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 12 Sep 2024 dans Actualités, Art et Culture, CHAT, Théâtre | 0 commentaire

« KITSAMÈR, KOSA LI LA PARTI FÉ DAN SA GALÈR ! »

Le jeudi 5 septembre 2024 quelques élèves du collège Mahé de La Bourdonnais ont assisté à la toute première représentation scolaire de « Trikmardaz Eskapin » à la Cité des Arts. Il s’agit d’une adaptation en créole réunionnais par Lolita Tergémina de la comédie de Molière à savoir “Les Fourberies de Scapin ». Comédienne, metteuse en scène, traductrice, directrice de la compagnie Sakidi, Lolita Tergémina est à présent la nouvelle directrice du Centre Dramatique National de l’Océan Indien.

Même si les élèves n’ont pas toujours compris le texte en créole car les comédiens parlaient assez vite et parfois longtemps, ils ont trouvé la pièce très drôle. C’était une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le créole réunionnais, ses expressions et ses insultes fleuries.

« J’ai trop aimé le caractère des personnages car ils me faisaient tous rire d’une manière différente. » déclare Chloé.

« J’ai préféré le personnage de Géronte car il est naïf, ignorant et « couillon ». J’ai apprécié le moment où Zerbinette lui raconte comment il s’est fait berner par Eskapin. » précise Manelle.

Pour Rayan, c’est la scène où Géronte se fait battre par Eskapin qu’il a préférée : « il lui fait croire que des égyptiens le recherchent pour le tuer ;  c’est la meilleure ruse ! ».

« J’ai aimé le personnage de Eskapin et ses « tiktak » ; il était rusé, malin et manipulateur. » ajoutent Bérénice et Cyrella.

« Moi, j’ai préféré Zerbinette car elle est fofolle, danse bien et ne fait que rire !  Elle incarne la joie de vivre.» s’exclament Anaïs, Moinaïdi et Shanaz.

Pour résumer, les élèves ont apprécié la musique festive, le décor mobile, les acrobaties, l’énergie et le jeu des comédiens : « cette pièce ne ressemble à aucune pièce déjà vue. » termine Irena.

Avec la contribution des élèves de la 5e Beaumarchais.