Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 28 Oct 2025 dans Actualités, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Le collège Mahé de La Bourdonnais en Italie (Sardaigne)

Et c’est repartiiiiii!!!, 9 élèves de 4ème du collège Mahé de Labourdonnais (Asma, Bérénice, Manelle, Iréna, Léa, Colombe, Neimaty, Alida et Rebecca ) accompagnées de Mme PREMDJEE, professeure de français et Mme CLAIRE, professeure d’espagnol se sont envolées pour l’Italie afin de poursuivre la dernière étape de leur projet « A la recherche d’une fraternité » commencé en septembre 2024 via Etwinning.

      

Allez, il est temps d’y aller, de dire aux parents « arriverdeci », de faire les derniers bisous, les dernières embrassades.

 

et hop dans l’avion direction la France (Paris Charles de Gaulle).

Après 11 heures de vol et un atterrissage à 5h30 du matin, nous voilà en escale à Paris, un peu fatiguées mais heureuses de commencer cette belle expérience!

   

Après les formalités et les valises récupérées…..

Nous profitons donc de cette opportunité pour emmener les élèves faire un petit tour rapide sur Paris pour voir la Tour Eiffel, symbole qui entre dans notre projet sur la fraternité, cet endroit étant un lieu de rencontre de plusieurs cultures dans des moments symboliques.

Mais avant d’y arriver, les élèves ont pu voir l’Arc de Triomphe. Elles ont été impressionnées par sa hauteur, elles qui pensaient que ce monument était petit.

Puis nous arrivons devant la Tour Eiffel et là, l’émotion a pris le dessus: entre émerveillement, larmes de joie, sourires: un pur bonheur!!!! Et voilà, le rêve est devenu réalité le temps d’une escale puisque 5 d’entres elles n’avaient jamais vu Paris.

Immortalisons ce moment inoubliable pour elles!!! en plus avec les anneaux olympiques!!!!

    

Ont suivi la découverte de la Seine, fleuve qu’elles ont pu voir lors des JO 2025 à la TV. Toutes souriantes et fières d’être là!!!

et d’avoir vu le début de l’automne, une saison qui n’existe pas à la Réunion.

Il est déjà l’heure de repartir à l’aéroport pour prendre l’avion vers l’Italie.

 

Après un long périple: Paris- Rome puis Rome Alghero

Et après 45 minutes de bus de l’aéroport d’Alghero à la ville de Sassari, c’est la rencontre entre les italiennes et les réunionnaises: un moment inoubliable rempli de joie, d’excitation, de rires et sourires. Un accueil très chaleureux!! Maintenant, place au repos bien mérité.

C’est le 1er jour au collège Brigata Sassari. Après le discours de la cheffe d’établissement, nous avons eu un pot de bienvenue!!

Nous avions également emmené des spécialités de notre île (jus de goyavier, jus de mangue, bonbons cravates, bonbons de miel, napolitaines, pâtés créoles) pour faire découvrir nos saveurs exotiques.

Après une petite pause dégustation, nous avons visité l’établissement.

     

Puis nous avons effectué notre 1ère activité sur la citoyenneté. Il s’agissait, en groupe, de créer des puzzles numériques à l’aide d’une application, sur la base d’images qu’elles ont sélectionnées représentant des symboles de la République. Après avoir terminé les énigmes, elles ont présenté en anglais les symboles choisis à leurs pairs, en expliquant leur signification. Une approche qui a permis de combiner la compétence numérique avec l’éducation civique, et de promouvoir la créativité, la coopération et l’apprentissage entre pairs.

Nous avons terminé cette journée par une activité brise-glace « découvre qui je suis ». Les élèves devaient dessiner des choses ou écrire des mots qui les représentaient.

 

En fin d’après-midi, après les cours, les correspondantes italiennes nous ont fait visiter leur quartier: nous avons pu voir la place principale « plaza di italia », l’université, la nouvelle ville et le quartier médiéval, une ancienne fontaine,………..

                       

C’est partiiiiii pour le 2ème jour et pour la visite guidée du puits sacré de Santa Cristina et du village de Bosa. Pendant la visite, les élèves ont observé des caractéristiques architecturales et culturelles, écouté des explications de guides en anglais et accompli de petites tâches telles que prendre des notes, poser des questions et identifier des éléments historiques ou culturels clés. Les élèves ont acquis des connaissances sur l’histoire locale, l’archéologie et le patrimoine culturel. L’activité a également favorisé la curiosité, la sensibilisation interculturelle et la capacité de relier les connaissances historiques et culturelles à la compréhension civique.

                     

    

Nous avons eu de la chance de vivre un phénomène qui ne se produit que 2 fois par an. En effet, lors des équinoxes d’automne et de printemps, le soleil traverse l’obscurité et vient frapper précisément la surface de l’eau. Un alignement parfait, révélateur de la profonde connaissance qu’avaient les bâtisseurs nuragiques des cycles célestes.

             

L’équinoxe a permis de voir son reflet à l’endroit et à l’envers lorsque le soleil a rencontré l’eau à midi.

 

Puis direction une petite ville appelée Bosa pour déjeuner avant de rentrer chez les familles d’accueil.

    

3ème jour à Sassari: les élèves sont au collège pour une journée d’activités.La 1ère activité a été un quiz sur l’Union Européenne, livré soit via un outil numérique (Kahoot) ou en version papier. Grâce à cette activité, les apprenants ont amélioré leur connaissance de l’Union européenne, de ses institutions, de ses valeurs et de ses principales politiques. L’activité a également favorisé la compétence numérique (dans le cas de la version en ligne) et encouragé le travail d’équipe, la motivation et la sensibilisation civique à l’Europe.

   

La 2ème activité consistait à compléter des mots croisés contenant des termes civiques tels que tolérance, démocratie, solidarité, respect et intimidation. En groupe, elles ont cherché les bons termes, discuté de leur signification et réfléchi à la façon dont ces concepts s’appliquent à la vie quotidienne.

     

La 3ème activité: Les élèves ont eu huit phrases en anglais sur le fait d’être un bon citoyen, chacune divisée en mots simples. En groupe, les apprenants ont reconstruit les phrases, puis les ont traduites en italien et en français. Une séance de brainstorming a suivi.

La 4ème activité du jour était basée sur le jeu de rôle et la communication non verbale. Les apprenants ont participé à un jeu de mime, utilisant des phrases liées aux responsabilités et aux comportements positifs. Leurs pairs ont deviné les actions, suivies d’une courte discussion de groupe. Les apprenants ont amélioré leur capacité à exprimer et à interpréter des messages sans mots, en développant l’empathie. Ils ont renforcé leur compréhension de la responsabilité dans la vie civique.

4ème jour: une activité de nettoyage et de sensibilisation des plages.

Les élèves ont d’abord participé à une brève séance d’informations sur la question des déchets volontaires et involontaires sur les plages.

Puis, équipées de gants et de pinces, les élèves ont ramassé et trié les déchets le long de la plage.

              

Au bout de 5 minutes, nous étions déjà choquées des déchets ramassés.

 

Au bout de 15 minutes

La Réunion, représentée par les élèves du collège Mahé de Labourdonnais, est fière d’avoir participé à ce genre d’action pour l’environnement.

    

Afin de faire réagir les gens sur les conséquences de leurs actes, elles ont fait une petite vidéo de sensibilisation en disant « save the Earth ».

À la fin de l’activité, elles ont analysé les types de déchets collectés et discuté des principales conséquences environnementales sur l’écosystème marin et au-delà.

        

Une pause déjeuner s’impose……

 

C’est sous le signe de l’amitié …… que se termine cette journée en Sardaigne.

 

et sous le signe de la fraternité que se termine cette soirée  avec le repas de départ.

5ème et dernier jour au collège: La 1ère activité s’appelait « le test multisensoriel du panier garni ». Les apprenants ont exploré une variété d’aliments et d’épices (pain, bonbons sardes, clous de girofle, sauge, menthe, romarin, hélichryse) par la dégustation et l’odorat. Elles ont partagé des impressions et associé des saveurs et des parfums avec les traditions culturelles. Les élèves ont élargi leur connaissance culturelle des traditions locales et du patrimoine méditerranéen. L’activité a encouragé l’ouverture à la diversité et l’appréciation de l’identité culturelle à travers la nourriture et la nature.

La 2ème activité du jour consistait à écrire une responsabilité civique sur une feuille de papier et l’accrocher à un arbre symbolique visible par tous. Une réflexion sur l’identité européenne, les droits et les devoirs communs afin de renforcer l’empathie entre les cultures.

       

C’est l’heure de dire au revoir à la directrice et au collège pour cet accueil chaleureux. Beaucoup d’émotions (entre joie, bonheur d’avoir vécu cette belle expérience de mobilité et tristesse de repartir).

     

Une dernière petite glace italienne pour la pause goûter.

Des dernières spécialités italiennes: pâte à la bolognaise et le dessert Seadas (spécialité de la Sardaigne)

Puis le lendemain réveil à 3h30 du matin pour prendre l’avion à 7h. C’est l’heure de dire au revoir aux merveilleuses familles qui ont accueilli nos 9 élèves. Un grand MERCI pour tout leur amour, leur gentillesse pendant ces 6 jours. Grâce à leur accueil si chaleureux nos élèves gardent un très bon souvenir et repartent avec des moments mémorables et heureux.

   

Merci au « collège Brigata » pour toute cette organisation  mais surtout à Silvana NIEDDU, la porteuse du projet ainsi qu’à toutes les collègues qui l’ont aidé à nous accueillir.

C’est ainsi que s’achève ce beau projet sur la citoyenneté intitulé « à la recherche d’une nouvelle fraternité ».

Ce projet a été une belle réussite fraternelle, des amitiés se sont crées, des liens et des souvenirs inoubliables.

Nous remercions toutes les personnes qui ont permis que cette mobilité se passe dans de bonnes conditions (le personnel administratif avec nos chefs d’établissements M.HOARAU, Mme CHANE-SON, Mme PAYET, notre secrétaire, Mme SAINT-ANGE et Mme MOTHE pour toute la gestion administrative mais surtout à Mmes CLAIRE et Mme PREMDJEE, les porteuses de ce projet pour tout le travail mené depuis 1 an.

Vive le collège Mahé de Labourdonnais!!!!!

Vive l’ouverture internationale!!!!!

Vive Erasmus + grâce à qui nos élèves sont revenues enchantées et enrichies au niveau culturel, linguistique, citoyen et humain.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.