Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 13 Oct 2024 dans Actualités, Ouverture Internationale | 0 commentaire

La semaine des “ERASMUS DAYS” 2024 au collège Mahé de Labourdonnais.

Le collège Mahé, établissement qui a obtenu le renouvellement de son label “EUROSCOL“ en 2024, a mis en valeur l’Europe de différentes façons pendant la semaine des Erasmus Days du lundi 7 octobre 2024 au vendredi 11 octobre 2024.

Un programme a été concocté et plusieurs activités ont été mises en place afin de célébrer l’Europe.

Dès le lundi 7  octobre, les classes de Mmes IBRAHIM et FINLANDE, professeures d’anglais et de Mmes CLAIRE et NARAYANIN, professeures d’espagnol, ont affiché les drapeaux européens confectionnés par les élèves de 6ème et de 5ème qui avaient traduit le nom des pays en anglais et en espagnol. Bravo aux élèves pour leurs traductions!

Les drapeaux européens ont été accrochés à des endroits stratégiques dans le collège et ont été affichés sur des panneaux lièges devant la vie scolaire et le CDI. Nous remercions nos agents pour leur aide précieuse dans la logistique.

Lors des Erasmus Days de l’année dernière (2023), Mr MONGELLAZ, professeur d’Arts Plastiques et ses élèves avaient peint la carte de l’Europe sur un pan de mur, près du panneau “ouverture internationale”.

Cette année, nous avons décidé d’inscrire sur la carte le nom des pays où le personnel et les élèves ont effectué une mobilité. C’est Mme FINLANDE, qui a effectué la délicate tâche: quelle belle écriture!!!

Les élèves de la classe européenne de Mme Finlande, professeure d’anglais, ont fait une affiche sur l’Europe en anglais. Nous l’avons affiché dans le panneau dédié à l’ouverture international. Good job!!!

Le mardi 8 octobre, Mme CLAIRE, ERAEI, et quelques élèves de 3ème (Gauttier, Nohlan, Lilouwan, Yasmine, Réhane et Maxime)  ont fait une restitution sur leur projet « step up, face the challenge » , projet européen mené sur le “bien-être et la santé pour que les autres élèves n’aient pas peur de s’engager dans des projets européens et aient envie d’y participer.

Mme GISQUET, professeure de français, qui avait fait une mobilité au mois de juillet 2023 sur l’environnement à Barcelone, a proposé une activité sur ce thème. Les élèves de 6ème MOLIERE ont réalisé des affiches pour sensibiliser à la protection de la planète. Bravo aux élèves pour ces belles affiches!

=) Mme DEVEAUX, professeure d’anglais a proposé à ses élèves un “KAHOOT” sur les pays européens et les nationalités européennes.

Le mercredi 11 octobre, mr ALEXIS, professeur de musique, et les élèves de la chorale, ont proposé un moment musical très apprécié.

Les élèves ont chanté ” Imagine ” de John Lennon en anglais, en français et en créole et ont été accompagnés par les élèves en atelier instrumental.

Nous remercions, Mr ALEXIS et les élèves de la chorale, pour cette petite pause musicale.

Le jeudi 10 octobre : Le Dress code : bleu et / ou jaune était de mise. Le collège Mahé de Labourdonnais s’est vêtu des couleurs du drapeau européen !!!!!! afin de ne pas oublier que nous sommes aussi des citoyens d’Europe. Merci au personnel et aux élèves qui ont joué le jeu!

Mme BAILLIF, professeure d’anglais, a fait des “Webquest”, “des KAHOOT” et des activités de groupe sur l’Europe. Elle a également effectué l’appel chaque jour dans une langue européenne tiré au hasard.

Mme NARAYANIN, professeure d’espagnol et Mme CLAIRE ont testé la culture des élèves de 4ème et de 5ème bilangue  sur l’Espagne dans l’Union Européenne. Elles ont proposé “un KAHOOT”  intitulé “España en la Unión Europea”. Les élèves ont adoré!

Elles ont également voulu tester la culture des élèves de 3ème sur l’Europe et ont proposé un KAHOOT intitulé “¿Qué sabes de Europa?”. Un franc succès!!!

Mr INES, professeur d’histoire et géographie, a travaillé avec ses classes sur les contes et les légendes des 27 pays de l’Union Européenne. Un grand merci pour cette initiative! Les élèves ont pu découvrir d’où vient le nom “Erasmus”.

Mme FINLANDE, professeures d’anglais, a proposé des activités sur la cohésion de groupe, activités découvertes lors de sa mobilité à Florence au mois de juillet 2023.

Les élèves de 5ème de Mme RUPERT, professeure de français, ont fait un recueil de poème sur le thème du voyage. Chaque élève était libre de choisir la forme (calligramme, poème en prose ou en vers,….). Il fallait d’abord réfléchir à un champ lexical, puis au message à faire passer. L’idée était de lier l’écriture de ce poème avec les Erasmus Days.

Mme PREMDJEE professeure de français a proposé à ses élèves une initiation à la plateforme Etwinning.

Nous remercions nos chefs d’établissement Mr HOARAU, Mme CHANE-SON, le service de gestion de nous avoir permis de fêter les Erasmus Days!!!

Happy Erasmus Days 2024 !!!!!