Halloween et Día de Muertos 2024
Temps fort dans les calendriers américains et espagnols, « Halloween » et « El Día de los Muertos » sont l’occasion d’exposer nos élèves à des coutumes complétement différentes de la leurs.
À cette occasion, l’équipe de langues, mesdames BAILLIF, CARRERE, DEVEAUX, FINLANDE, IBRAHIM (professeures d’anglais) et mesdames CLAIRE et NARAYANIN (professeures d’espagnol) ont mis en place des activités afin de mettre en lumière les différentes cultures étrangères étudiées au collège.
Le 31 octobre, le collège a mis à l’honneur la fête d’Halloween et “Día de los Muertos”. A cette occasion, les citrouilles, les fantômes, les squelettes, les drapeaux et les têtes de Morts ont envahi notre établissement.
Les salles de classes d’anglais faisaient peur: l’orange et le noir ont dominé.
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la fête des Morts (el Día de Muertos) est une tradition mexicaine (depuis plus de 3000 ans) pour honorer les défunts. Les Mexicains célèbrent cette fête le 1er et 2 novembre.
L’ambiance est très festive, il y a de la musique, on danse, on chante et on défile dans les rues. En effet, pour eux, la mort n’est pas la fin mais le début d’un voyage.
Afin de faire découvrir cette fête et ses traditions aux élèves, le Mexique a été mis en valeur au collège le 31 octobre car le 2 novembre 2024 tombait cette année un samedi.
Le collège et les salles d’espagnol se sont revêtus des couleurs du Mexique pour l’occasion.
Les élèves de tous niveaux ont participé à la décoration de l’établissement en fabriquant diverses guirlandes (de têtes de mort, de drapeaux mexicains et des guirlandes tricolores), plusieurs banderoles « El Día de los Muertos », des exposés.
Les élèves ont fabriqué des “cempasuchiles”: les fleurs symboliques de cette fête au Mexique.
Le chemin de “cempasuchiles” a été proposé devant les 2 portes d’espagnol.
Lors de la récréation, les élèves ont pu écouter la chanson « Thriller », de Mickael Jackson, la chanson “This is Halloween” et la chanson « Un poco loco », tiré du célèbre dessin animé Coco.
Les élèves ont pu tester leurs connaissances sur la fête d’Halloween” grâce à un “kahoot” concocté rien que pour eux.
En espagnol, les activités ont été proposés aux élèves de 5ème afin qu’ils découvrent et se cultivent sur la fête des Morts.
Les élèves de 4ème et de 3ème ont pu tester leurs connaissances sur “El Día de los Muertos” en faisant un kahoot, une bonne façon de vérifier les acquis de 5ème et de consolider leurs compétences.
En anglais et en espagnol, les élèves ont eu droit à une distribution de bonbons, “Un bonbon ou un sort”: “a trick or treat”/ “Un dulce o un hechizo”.
Le 31 octobre: un dress code était de mise: Dress code “Halloween” ( noir / orange) ou dress code mexician (vert, blanc, rouge) ou venir déguisés.
Certains élèves et professeurs se sont déguisés en Catrina (personnage emblématique du Mexique lors de cette fête) et certains en “Coco”: Mr ALEXIS (professeur de musique), Mr LANGLADE (professeur de SVT) de la tête aux pieds, Mme BEGUE (professeure d’Histoire géographie.), Mme CLAIRE, Mme EMMANUEL (AESH).
D’autres ont sorti leurs tenues les plus effrayantes!!!! Mesdames CARRERE, FINLANDE, IBRAHIM en sorcière, Mr INES (professeur d’HG) en diable, Mme BAILLIF en Cruella, Mme LESOMPTIER (professeure de SVT) en veuve noire / Jorogumo dans la mythologie japonnaise, Mme DESANNAUX (professeure d’HG) en “la chose” de la famille Adams, Mme RUPERT (professeure de français) en araignée, M.HOARAU en vampire Twilight.
Bravo et un grand merci aux élèves et personnels qui ont joué le jeu. Nous avons eu des clowns, des diables, des tueurs “scream, des scientifiques, des vampires, des zombies”, des prisonniers et des dress code respectés.
L’équipe de langues a innové cette année et a proposé aux élèves de 6ème un concours du meilleur déguisement. Les élèves de 6ème inscrits ont tout donné lors du défilé afin de le gagner.
Avec un jury de choc composé de Mme BAILLIF, Mme CLAIRE, Mme FINLANDE, Mme IBRAHIM, le choix a été difficile.
Des résultats à venir avec le vote des classes.
La cantine a amené sa touche terrifiante avec son chaudron et sa potion maléfique et les élèves ont pu avoir également une distribution de bonbons.
L’équipe de langues
RDV l’année prochaine!!!!!