A la recherche d’une nouvelle fraternité!
Un nouveau projet etwinning pour cette année scolaire 2024-2025.
9 élèves (Bérénice, Manelle, Iréna, Alida, Rébecca, Asma, Neimaty, Colombe, Léa), du collège Mahé de Labourdonnais, se sont inscrites à un atelier etwinning en vue de faire une mobilité de groupe avec un établissement italien en Sardaigne.
Sur la pause méridienne, tous les vendredis, les élèves ont travaillé sur le thème de la citoyenneté avec les porteuses du projet: Mme CLAIRE, professeure d’espagnol et Mme PREMDJEE, professeure de français.

Ce projet a amené tout d’abord nos élèves et les élèves italiennes à se découvrir virtuellement via la plateforme Etwinning, à découvrir 2 cultures différentes.
Les élèves se sont d’abord présentées, puis décrites. Elles ont ensuite présenté leur famille et enfin elles ont parlé de leur goûts. Les élèves préparaient d’abord leur brouillon, faisaient de la recherche de vocabulaire. Puis, une fois terminée, elles rédigeaient au propre sur la plateforme.

Une fois, les présentations virtuelles effectuées (présentation, description, famille et goûts), la Réunion comme l’Italie, nous avons réfléchi une longue période sur les activités et les jeux sur la citoyenneté que l’on pourrait proposer en mobilité.

Le but de ce projet a été de faire de nos élèves des futurs citoyens responsables, de se rencontrer, de faire des jeux, des activités, des épreuves différentes autour de la citoyenneté.
Au delà du fait d’apprendre à se connaître, nous avons mené des activités autour de la civilité et du civisme, les bases de toute vie en communauté afin que les élèves apprennent à respecter autrui peu importe les origines, les différences.
Nous remercions Erasmus de nous avoir permis de mettre en place ce projet ainsi que nos chefs d’établissements M.HOARAU et Mme CHANE-SON.
