Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Posté par le 25 Août 2025 dans Actualités, Mobilités KA1, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Restitutions des mobilités de la subvention 2024

Le Collège Mahé de Labourdonnais bénéficie encore cette année, dans le cadre de son accréditation, d’une subvention Erasmus pour que son personnel se forme et monte en compétences.

Le 1er personnel qui est parti se former a été Mme SAINT-ANGE (gestionnaire) sur le thème du renforcement linguistique: un des objectifs de notre plan Erasmus. Sa formation concernait le renforcement en anglais du personnel administratif.

C’est donc le vendredi 4 juillet 2025 (dernier jour d’école) qu’a eu lieu sa restitution, elle a pu nous expliquer comment s’est passée sa formation, quelles compétences elle a pu acquérir pour améliorer la communication dans le domaine de l’administration: améliorer l’accueil et la communication avec les visiteurs ou partenaires européens / gérer les documents ou mails en anglais en autres.

               

Le 2ème personnel qui est parti se former a été Mr PIRES (AESH) sur le thème du numérique (l’Intelligence Artificielle), un des objectifs de notre plan Erasmus.

C’est donc le lundi 18 août 2025 (jour de la pré-rentrée) qu’a eu lieu sa restitution, il a pu nous expliquer comment intégrer l’IA actuellement dans l’enseignement. Nous avons pu voir comment créer des supports pédagogiques (exercices, fiches, évaluations) , la correction automatique de certains devoirs et QCM ou encore comment créer une chanson en intégrant des formules mathématiques pour aider les élèves à mieux mémoriser.

                

Le 3ème personnel qui est parti se former a été Mr MIRANVILLE (professeur de SEGPA) également sur le thème du numérique (l’Intelligence Artificielle), un des objectifs de notre plan Erasmus.

C’est donc le vendredi 19 décembre 2025 (dernier jour avant les vacances de décembre) qu’a eu lieu sa restitution, il a pu nous montrer différentes techniques et systèmes informatiques capables de simuler certaines formes d’intelligence humaine. On a pu voir les applications qui adaptent les exercices au niveau de chaque élève, comment mettre en place un apprentissage personnalisé, comment gagner du temps dans les préparations de nos séquences, comment automatiser des tâches comme la révision intelligente avec des quiz selon les erreurs des élèves en autres.

              

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.