Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Journée Nationale du Sport Scolaire Placée sous les Couleurs de l’Olympisme au Collège Michel DEBRÉ

Le traditionnel CROSS du collège Michel DEBRÉ, parrainé par Jean-Louis PRIANON, dont c’est le jour anniversaire de sa participation en finale des jeux olympiques de Séoul où il a fini quatrième du 10000 mètres, est placé cette année sous les couleurs de l’olympisme.

En effet, le collège Michel DEBRÉ, déjà labellisé établissement d’accueil des sportifs de haut niveau en 2016 a reçu cette année la labellisation Génération 2024.

C’est dans ce cadre que le collège Michel DEBRÉ a reçu la visite de Monsieur Thierry TERRET, délégué ministériel aux jeux olympiques et paralympiques, le lundi 27 août 2018. Il était accompagné pour cette occasion de Monsieur Velayoudom MARIMOUTOU, Recteur d’Académie, de quatre olympiens à savoir, Emmeline NDONGUÉ, Elvire TEZA, Daniel NARCISSE, Jean-Louis PRIANON ainsi que de personnalités élues et issues de la société civile.

Ce moment d’échanges autour du projet porté par le collège a été studieux et a donné lieu à des échanges enrichissants pour les élèves autour notamment des parcours des olympiens présents ainsi que des valeurs véhiculées par les jeux olympiques. Il était aussi riche d’émotions pour ces élèves qui ont pu rencontrer ces sportifs de haut niveau qui ont partagé leurs vécus avec simplicité tout en leur transmettant les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect.

Aujourd’hui le projet porté par le collège Michel DEBRÉ est largement partagé par la communauté éducative. Il place l’élève au centre des préoccupations de tous les acteurs et vise l’acquisition du socle 4C ainsi que la construction des parcours par chacun d’eux. Les 11 écoles rattachées au collège dans le réseau d’éducation prioritaire sont parties prenantes de ce projet et participeront à différentes actions qui y seront menées.

Les actions pédagogiques et éducatives suivantes sont déjà activées dans le cadre du projet :

- Création d’un blog et d’un atelier journalisme qui associent des enseignants de français, d’EPS, de langues ainsi que le CDI.

- Atelier multimédia qui travaillera avec ceux qui précèdent.

- Composition d’un hymne olympique du collège dans les plusieurs langues enseignées sous l’égide d’un professeur de musique et avec la chorale du collège.

- Travail autour des anneaux olympiques en mathématiques.

- Travail sur l’évolution des performances sportives (records) aux JO depuis sa création en sciences physiques, SVT, technologie.

- Ateliers artistiques et création de panneaux sur les jeux en arts plastiques.

- Cross du collège le 26 septembre 2018 sous les couleurs olympiques lors de la journée nationale du sport scolaire avec la participation de plusieurs professeurs de disciplines différentes.

- Travail sur les dérives politiques et les JO en histoire et en EMC.

- Travail sur La charte des jeux associant les CPE, les professeurs de français et d’EPS.

-Préparation de la semaine olympique: les jeux du collège et de son REP.

Plus de 800 collégiens et 61 écoliers ont couru dans différentes catégories avec Jean-Louis PRIANON, des personnels de l’établissement ainsi qu’avec des parents d’élèves.

Cette belle matinée qui a commencé par la constitution des anneaux olympiques par les élèves de sixième s’est terminée par la constitution des mêmes anneaux, mais cette fois par tous les participants et un « gigantesque » flash mob.

Rendez vous est pris pour les jeux olympiques de la Plaine des Cafres prévus en février 2019 où la flamme olympique circulera d’école en école avant d’arriver au collège de la PDC, initiales de Pierre de Coubertin.