Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Rencontre entre la 5ème A et la Compagnie Artefakt

Dans le cadre du Parcours Éducatif Artistique et Culturel, les élèves de 5ème A ont travaillé avec l'artiste Céline AMATO de la Compagnie Artefakt sur le thème de la création et de la langue des signes.

A l'issue de leurs cinq ateliers, ils ont traduit en langue des signes un extrait d'une chanson écrite par Abd Al Malik, rappeur et écrivain français.

Voici les paroles du rap :

" Quand les mots sont utilisés, il faut faire attention, les verbes du peuple, le parler de la rue, parce qu'à l'intérieur du beau peut jaillir la laideur absolue. L'orgueil dont on se drape quand on est ceux qui ont mal. Pour de vrai, pour de faux ou par abus de langage, mérite bien un travail ou au moins un arrêt sur soi. "

Pour finaliser le projet, Céline AMATO a filmé les élèves. Vous trouverez ci-dessous la vidéo.