Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

La Gazette du Sorcier – 1er numéro

NDLR : cet article est également accessible aux Moldus.

La Gazette des Sorciers du collège Poudlard-Debré est fière de vous annoncer le coup d’envoi de l’EPI Harry Potter, qui s’est tenu le jeudi 1er septembre 2022, en salle de permanence 2.

À cette occasion, tous les élèves de 3eE et de 3eF étaient réunis autour de leurs futures maîtresses de maison :

•          Mme Hoarau pour Gryffondor
  •          Mme Danet pour Poufsouffle
  •          Mme Sandré pour Serdaigle
  •          Mme Jacquelot pour Serpentard

Notre principale, Mme Tessier-Dumbledore, avait également fait le déplacement pour accueillir chaque élève.

Etaient également présents nos estimés collègues d’EPS, Mme Gerard et M. Fontaine, ainsi que Mme Goursaye, professeur principal de la classe de 3eE et Mme Ah-Seng, éminente gardienne du Choixpeau.

La cérémonie a débuté par l’accueil des élèves qui avaient précédemment reçu leur lettre d’invitation à Poudlard.

Mme Tessier-Dumbledore nous a ensuite offert une lecture inspirante d’un extrait du 1er tome de la saga Harry Potter, qui se déroulait lors de la cérémonie du Choixpeau (NDLR pour les Moldus : la cérémonie du Choixpeau est une cérémonie lors de laquelle les élèves sont répartis dans les différentes maisons de Poudlard par un chapeau magique).

Une « rap battle » a ensuite été diffusée aux élèves, afin de mettre en lumière les différents atouts de chacune des maisons de Poudlard. A Gryffondor, courage, hardiesse et force d’esprit sont à l’honneur. Les élèves de Poufsouffle se distinguent par leur loyauté, leur constance et leur patience. Serdaigle est la maison idéale pour les élèves sages, érudits et curieux tandis que Serpentard accueille en son sein les élèves rusés, adroits et déterminés.

Les maîtresses de maisons se sont ensuite essayées au périlleux exercice du discours de bienvenue, mais toutes ont relevé le défi haut la main.

Le déroulement et les objectifs de cet EPI ont ensuite été présentés. Tout au long de l’année scolaire, les élèves pourront faire gagner – ou perdre – des points à la maison à laquelle ils appartiennent.

Travail régulier, participation dynamique, performances sportives, comportement positif, entraide et récompenses lors de conseils de classe seront valorisés. Evidemment, tous les comportements à l’inverse de ceux-ci (travail non fait, devoir non rendu, heure de retenue, mots dans le carnet, etc.) seront sanctionnés par une perte de points.

Les élèves devront également s’investir dans la constitution d’un grimoire, regroupant les différents documents et travaux reliés à l’EPI qui seront réalisés tout au long de l’année scolaire.

Des évènements « exceptionnels » seront également organisés au cours de l’année, notamment un grand tournoi de Quidditch entre les quatre maisons (NDLR pour les Moldus : le Quidditch est un sport de balle mixte. Chaque équipe est formée de sept joueurs chevauchant des balais volants, l’objectif étant de marquer plus de points que l’adversaire en marquant un maximum de buts et en attrapant une balle magique, le Vif d’or.)

Le moment de la cérémonie du Choixpeau est ensuite arrivé. Appelés à tour de rôle, les élèves se sont assis devant leurs camarades, à l’avant de la salle, non sans une certaine appréhension.

Le Choixpeau – magiquement animé par Mme Ah-Seng – a ensuite été posé au dessus de la tête de chacun d’entre eux pour sonder leur esprit et trouver la maison qui leur conviendrait le mieux. D’une voix tonitruante, il a annoncé à chacun d’entre eux, la maison qui allait être la leur durant cette année scolaire.

Pour clore cette cérémonie, les élèves se sont réunis autour de leurs directrices pour faire plus ample connaissance et remplir une fiche d’identité sur leur maison. Armés de ciseaux, de colle et de leurs connaissances en matière de magie, ils ont tous relevé le défi et rendu fières leurs directrices !

Bravo à tous les élèves de 3eE et de 3eF qui se sont comportés comme de vrais apprentis sorciers de Poudlard – respect, écoute et motivation étaient au rendez-vous !

Mille mercis et mille bravos à Mme Sandré, porteuse de l’EPI Harry Potter, qui s’est investie dans ce projet à 1000% et qui a réalisé de ses mains le Choixpeau magique, ainsi que les « fiches maisons », les documents supports, la mise en place de la salle, l’animation sonore, et tout le reste.

Merci à tous les participant.e.s – élèves et professeurs – qui ont su faire de ce moment un souvenir magique !

A bientôt, Moldus et Sorciers, pour des nouvelles de l’EPI Harry Potter. Mme JACQUELOT / directrice de la maison Serpentard (et professeur d’anglais aussi)