Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Évaluation par Paliers

Certains professeurs de Mathématiques au Cycle 4 (5ème/4ème/3ème) utiliseront des évaluations dites “par paliers” pour évaluer le niveau des élèves dans la matière.
A l’issue de chaque évaluation, les élèves seront classés selon quatre paliers :

• le palier 1 correspondant à un élève dont les savoirs et les savoir-faire ne sont pas acquis,
  • le palier 2 à un élève dont les savoirs et les savoir-faire demandent à être consolidés,
  • le palier 3 à un élève dont le niveau est celui attendu par le programme et
  • le palier 4 à un élève dont la maîtrise des savoirs et des savoir-faire va au-delà des attentes du programme.

L’objectif à atteindre pour chacun des élèves est donc le palier 3.

Ces évaluations se dérouleront en deux étapes :

• une première série d’exercices de type question-flash sera donnée afin de vérifier si l’élève est capable de faire les exercices de base et voir ainsi si il atteint le palier 2,
  • une deuxième série d’exercices plus compliqués sera donnée environ 30 minutes plus tard afin de voir si l’élève atteint le palier 3.

A la correction de la copie, le professeur commencera par la première série d’exercices ; si l’élève a atteint un score suffisant, le palier 2 est atteint ; dans le cas contraire, l’élève sera classé dans le palier 1.
Pour les élèves ayant atteint le palier 2 sur la première série d’exercices, le professeur corrigera la deuxième série d’exercices ; si l’élève atteint un score suffisant sur la deuxième série d’exercices, il sera classé dans le palier 3 sinon il sera classé dans le palier 2.

A partir de la troisième évaluation, les élèves qui auront été classés dans le palier 3 aux deux évaluations précédentes, n’auront plus la première série d’exercices type question-flash ; ils commenceront par la deuxième série d’exercices plus compliqués et au bout de 30 minutes, ils auront un exercice type problème, dont la résolution nécessitera de mettre en œuvre différentes compétences mathématiques.

Ainsi il sera possible pour les élèves d’être classés dans l’un des quatre paliers.

Pour chaque évaluation, le classement dans chacune des parties sera noté dans PRONOTE dans l’onglet Compétences. A la fin de la période de notation, le professeur fera un bilan et positionnera chaque élève dans un des quatre paliers. Chaque palier correspondra à un intervalle de notation :

• pour le palier 1 : une note allant de 0 à 7,
  • pour le palier 2 : une note allant de 7 à 13,
  • pour le palier 3 : une note allant de 13 à 18 et,
  • pour le palier 4 : une note allant de 18 à 20.

Le positionnement précis de l’élève à l’intérieur de cet intervalle se fera par le professeur en tenant compte du travail et de la participation en classe, des devoirs à la maison, de petits tests de question-flash etc.. La note ainsi obtenue correspondra à la note de contrôle continu sur la période.

Cette note de contrôle continu, éventuellement associée à celle obtenue lors d’un contrôle commun, fournira la moyenne qui sera affichée en Mathématiques sur le bulletin périodique.