NDLR : cet article est également accessible aux Moldus.
Le mardi 18 novembre 2025, dans le cadre de l’EPI Harry Potter, les apprentis sorciers des classes de 3eD et 3eG étaient de sortie à Grande Anse. La Gazette des Sorciers du collège Poudlard-Debré était présente et vous dit tout sur cette journée exceptionnelle.
C’est vers 10h que les élèves arrivent enfin, après quelques embouteillages, à la plage de Grande Anse, pour profiter de cette belle journée en extérieur.
L’EPI Harry Potter est pensé pour lutter contre le décrochage scolaire en investissant les élèves dans un nouvel univers, travailler la gestion de classe, la cohésion entre les groupes et pousser les élèves à l’initiative personnelle et à l’autonomie. C’est donc tout naturellement que la journée débute par une course de relais !
A cette occasion – une fois n’est pas coutume – les élèves de Serpentard et de Pouffsouffle sont forcés de coopérer pour ne former qu’une seule et même équipe, celle de Slytherpuff (NDLR pour les moldus : un mélange des noms anglais de ces deux maisons, « Slytherin » et « Hufflepuff » – parce que c’est quand même plus beau que « Serpensouffle » ou « Pouffentard »…).
Avant de commencer ce relais complètement fou, les élèves doivent choisir quelle partie de l’épreuve ils vont réaliser, en prenant en compte les points forts et les points faibles de chacun. Les « trois » maisons s’affrontent ensuite dans différentes épreuves qu’ils doivent enchaîner, avec adresse, coopération et rapidité :
- Course en sac
- Molki
- Porté en trio
- Course à l’oeuf
- Lancer de chaussette (en hommage à Dobby)
- Course au ballon en duo
- Course à la raquette
- Étourdissement suivi d’une course de rapidité
L’équipe Slytherpuff remporte cette épreuve en faisant preuve d’un bel esprit d’équipe.
Un livret d’énigmes est ensuite donné à chaque maison. Dans chaque livret, des casse-têtes visuels, des énigmes logiques ou des jeux sur les mots leur sont proposés afin de les faire réfléchir autrement. Le livret reste à la disposition des apprentis magiciens durant toute la sortie et, lorsqu’ils en ont l’occasion, ils essaient de résoudre les énigmes proposées. Sans surprise, c’est la maison Serdaigle qui remporte cette épreuve grâce à sa curiosité et son érudition ! Bravo à eux !
Après un déjeuner sous le soleil et sous le signe de la détente, les élèves sont invités à une chasse aux trésors. Mme Sandré a caché, pendant le déjeuner, 4 rondins de bois gravés aux initiales des 4 maisons (NDLR : pour les moldus, R pour Ravenclaw, G pour Gryffindor, H pour Hufflepuff et S pour Slytherin). Et c’est Pouffsouffle qui remporte cette épreuve de la journée, en retrouvant le plus de rondins – quelle belle performance !
La journée touche à sa fin et la dernière épreuve arrive – celle du Poudlard de sable. Armés de sceaux et de pelles, nos apprentis magiciens réalisent un château de sable sur la plage et doivent convaincre Mme Tessier-Dumbledore que leur château est le plus réussi. Les quatre ambassadeurs de maison usent de tout leurs talents de persuasion et de leurs mots les plus poétiques pour tenter de gagner cette épreuve et c’est Serdaigle qui remporte cette épreuve – encore une fois – au coude à coude avec Serpentard.
Bravo et merci à tous les élèves qui ont été présents pour partager avec nous ce moment inoubliable. Nous espérons que cette journée a rempli vos cœurs de joie et vos têtes de jolis souvenirs !
A bientôt, Moldus et Sorciers, pour des nouvelles de l’EPI Harry Potter.
Mme JACQUELOT / directrice de la maison Serpentard (et professeur d’anglais aussi)