Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Visite du Musée du Sel

Les élèves de la 5ème C, ont visité le jeudi 5 mars 2015, le musée du sel à Saint-Leu.

Comment fonctionnent les marais salants ?

Nous avons visité les marais salants à la Pointe au Sel à Saint-Leu : comme les marées de la Réunion sont trop faibles, c'est une pompe qui alimente le premier bassin à 300 m de la côte.

Les bassins sont disposés en escalier.

Plus on descend vers la côte, plus il y a du sel et moins d'eau dans les bassins.

La Terre de Glaise

La terre de glaise se trouve dans les premiers bassins à partir du troisième :

elle vient de Fleurimont (dans les hauts de Saint Paul) et elle est changée tous les 6 à 7 ans.

La terre de glaise sert à filtrer l'eau de mer.

Le processus : du Vent et du Soleil

Le sel récupéré rapidement en surface s'appelle la fleur de sel. - fine pellicule de sel -

Le sel qui reste 25 jours dans les bassins s'appelle le gros sel.

Le sel qui reste 30 jours au fond du bassin s'appelle le sel pilon. - plus gros que le « gros sel » -

Qu'est-ce qu'un Saunier ?

Un saunier est une personne qui travaille à la production du sel. C'est celui qui ramasse le sel dans les bassins.

La fleur de sel est recueillie très tôt le matin.