Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Bulletin Artistique et Culturel n°1

Voici le premier bulletin artistique et culturel de l'année scolaire! Bonne lecture.

• Les élèves de la 3I, inscrits par leur professeure de français Mme Bué, bénéficient du dispositif "Téat au collège". Ils participent à des ateliers avec des comédiens dans le cadre d'un travail avec l'artiste Nicolas Givran.
  • Les 4J participeront aux rencontres académiques de théâtre en allemand avec leur professeure Mme Gonidec.
  • Les élèves qui font du renforcement en espagnol participeront à des rencontres de théâtre en espagnol dans le sud de l'île avec leurs professeures Mme Ah-Seng, Mme Lebon et Mme Borja- Rodriguez.
  • Les 6ème D, dans le cadre de leur atelier théâtre mené par Mme Bué et l'intervenant Jean-Luc Malet, ont été inscrits aux rencontres académiques de théâtre.
  • La classe de 5E et leur professeure principale, Mme Appavoupoullé, ont été choisis pour constituer une classe à projet spectacle vivant. Ils vont travailler à travers des ateliers avec la danseuse chorégraphe Céline Amato de la compagnie Artefakt autour de sa création à venir « Ce n’est rien voilà tout ». Ils assisteront à ce spectacle au théâtre Luc Donat suivi d'une rencontre et un échange avec les artistes après la représentation en février 2020. Ils devront eux-mêmes, lors des ateliers, créer une petite forme dansée en lien avec la création de Céline Amato. Cette forme fera l'objet de restitutions au sein du collège, au LAB (Les Agités du BoKal: lieu pluri-disciplinaire créé par Céline Amato) lors de leur rdv mensuel « Petites formes et grandes agitations » qui se déroule tous les 1er samedis du mois, puis lors des rencontres académiques de danse.
  • Les 4B (Mme Bué), 4E (Mme Ruffin), 4F (Mme Rota), 4H (Mme Lagarde M.), 4J (Mme Gonidec) participeront cette année au dispositif "collège au cinéma".
  • Cette année, toutes les classes de 5ème ont été inscrites par Mme Nariseheno au projet "cinétoilégalité".
  • Les 4E, 4I et 3E ont assisté au spectacle musical "Bob et moi" de la Cie les échappés de la coulisse le jeudi 12 septembre en S2 au gymnase du collège dans le cadre du festival Label Parol.
  • Les 6F (Mme Ourrouspoure), 6D (Mme Bué), 6B (Mme Legros) et 6 G (M. Piterboth) ont assisté à la représentation scolaire des "Contes à la Perrault" du Théâtre des Alberts au théâtre Luc Donat le mardi 24 septembre.
  • L'exposition "Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l'alimentation" organisée par Mme Danet a été vue par quelques classes du collège travaillant ainsi leurs parcours citoyen.
  • Le mardi 29 octobre, à l'espace Guy Agénor de la Plaine des Palmistes, les 4D, 4J, 4A et 4B ont assisté à la pièce de théâtre "Kan lamour ek lo azar i joué avek" jouée par la Cie Sakidi, il s'agit d'une version en créole de la pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard".
Cordialement,
Agna Ourrouspoure