Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Festival du Film Scientifique

Festival du Film Scientifique

Du lundi 25 avril au vendredi 29 avril 2022

Les enseignants du Collège Michel Debré proposeront, tout au long de la semaine, différentes projections.

Inscrivez-vous !

PROGRAMMATION:

QUAND L’HOMME N’EST PAS LA… LES ANIMAUX DANSENT!!!

La biodiversité n’a jamais été aussi menacée, notamment en raison de la pollution sonore et lumineuse.

De Londres à Montréal, de Paris à Chicago, les confinements mondiaux du Covid 19 ont donné à la Nature une chance sans précédent de se réapproprier ce que nous lui avons pris. Alors que les animaux sauvages évoluaient dans un monde plus calme, les scientifiques ont saisi cette opportunité pour appréhender pleinement leurs comportements. Et qu’il s’agisse de la ponte des tortues, de la migration des oiseaux ou de la reproduction des insectes, des effets positifs ont été visibles.

En suivant les expériences à grande échelle lancées dans le monde entier pendant une année, ce film observe ce qui se passe dans la nature lorsque les nuits sont plus sombres et les jours silencieux.

PROJECTION :

PREMIERE PARTIE Lundi 25 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 03

DEUXIEME PARTIE Mardi 26 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 03

Notre territoire est, depuis de nombreuses années, confronté à des problématiques liées à l’environnement : importation massive de produits, enfouissement des déchets…

Et si la solution était de nous diriger vers une transition alimentaire ? KOUR CIRKUI est un film ayant pour objectif de mettre en lumière des initiatives et des bonnes pratiques déjà existantes sur le territoire de La Réunion, en termes d’alimentation, de santé et d’environnement. Un film porteur d’espoir, qui a pour vocation d’inviter les Réunionnais à devenir acteurs du changement.

PROJECTION :

Vendredi 22 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 03

LE PEUPLE DES AIRS

Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes lève les yeux vers le ciel et scrute l’atmosphère terrestre. Car qui le croirait ? Notre bel azur lumineux et transparent est rempli de vie. 

D’innombrables petits êtres vivants circulent au-dessus de nos têtes, transportés par les vents. Ces auto-stoppeurs des airs, que l’on regroupe sous le nom de plancton aérien, survivent à des altitudes incroyables et effectuent de longs trajets dans de véritables autoroutes aériennes planétaires. 

Les scientifiques commencent seulement à prendre la mesure de l’influence de ces vies minuscules sur le fonctionnement de la machine Terre. Menacé par les activités humaines, le plancton aérien participe à des enjeux cruciaux tels le maintien de la biodiversité sur la planète, notre santé, et celle des bêtes et des plantes. Sa présence modifierait également le climat. Partout dans le monde, des scientifiques tentent de percer les mystères de ce peuple des airs.

PROJECTION :

Mardi 26 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 05

LE MYSTERE DES RIVIERES VOLANTES D’AMAZONIE

Pourquoi ne trouve-t-on pas de désert sur le continent sud-américain alors qu’aux mêmes latitudes, l’Afrique et l’Australie en sont truffées ? Pourquoi de la zone du bassin amazonien jusqu’au nord de l’Argentine ne rencontre-t-on aucun ouragan ? Les arbres de la forêt amazonienne seraient-ils les responsables de ces bienfaits ?

Phénomène unique au monde, et totalement inédit, les rivières dites “volantes” naissent dans la forêt amazonienne et survolent le continent sud-américain. Transportant plus d’eau que le plus grand fleuve du monde, le fleuve Amazone, ces rivières jouent un rôle majeur dans le climat mondial.

Véritable épopée terrestre et aérienne dont le parcours épouse la boucle des rivières volantes, longue de 7.000 kilomètres, ce film décrypte ce phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

En suivant les scientifiques sur le terrain et dans leurs laboratoires et grâce à des séquences animées en 3D, ce film décrypte les mécanismes d’un phénomène naturel extraordinaire et méconnu.

PROJECTION :

Jeudi 28 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 05

Que nous révèle la science sur nos origines ? Comment les chercheurs peuvent-ils aujourd’hui répondre à ces interrogations ancestrales : qui sommes-nous, et d’où venons-nous ?

A travers l’astronomie, ce documentaire nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines, et nous rappelle le lien intime qui existe entre le passé de l’univers et notre propre existence.

PROJECTION :

PUBLIC CIBLE 4ème

Mardi 26 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 04

Vendredi 29 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 04

ALERTE AUX ASTEROIDES

Il tombe quotidiennement plusieurs centaines d’astéroïdes sur Terre. Les petits sont inoffensifs car ils sont détruits en se frottant au bouclier protecteur de notre atmosphère… Mais la chute d’un gros astéroïde aurait des conséquences dramatiques comme nous le rappellent les bolides qui, à plusieurs reprises en Russie, ont soufflé et calciné les forêts, troupeaux et habitations. Or la Terre est entourée de dizaines de millions d’objets célestes qui risquent de la percuter et de rayer de la carte une ville ou une région. Devant ce constat, les grandes agences spatiales ont toutes créé des départements spécialisés dans la détection et l’exploration d’astéroïdes… Pour mieux les connaître et les comprendre, elles vont à leur rencontre grâce à des sondes truffées de caméras et de capteurs. Chaque mission révèle des mondes inattendus et étranges qui posent de nombreux problèmes aux ingénieurs spatiaux. A plusieurs millions de kilomètres de distance, ils surmontent ces défis pour poser ces sondes, prélever des échantillons, ou même dévier l’orbite des astéroïdes.

PROJECTION :

Jeudi 28 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 01

Vendredi 29 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 01

MATIERE GRISE: LE PATIENT 4.0

Notre médecine, la manière dont nous nous soignons, est en pleine révolution. Ordinateurs, smartphones, intelligences artificielles sont de plus en plus utilisés pour assister, et même parfois remplacer nos médecins : assistance à la rééducation, prédiction des maladies à venir, prévention des rechutes après une opération… Nous sommes en train de devenir des patients numériques, des patients 4.0 ! Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? A vous de voir…

PROJECTION :

mardi 26 avril 2022, de 12h30 à 13h20, salle 01