Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Le Baptême de notre Avion « Biloute »

Après six mois de travail, la 4ème A et l’ULIS du collège Michel DEBRE ont fait voler leur avion d’aéromodélisme, construit en technologie, sciences physiques et mathématiques.

Ce mardi 21 juin 2016, nous avons été accueillis au club « CMS » (Club de Modélisme du Sud) à Pierrefonds par le Président Jean Claude COULON, le trésorier Gilbert GONTHIER, le secrétaire Didier MALOCHET et quatre autres membres. Tous ces passionnés nous ont montré leur petit bijou : le « Baron » (le plus vieux avion du club), une aile portante et même un char à voile radiocommandé et le « Pioneer » l' avion école du club.

Puis, pris en main par Jean-Jacques, Erwan, Eva, Romain et Eric ont participé au baptême de notre avion qui, sous les yeux admiratifs de tous les camarades, a effectué des loopings pendant 19 minutes, durée d’autonomie de notre batterie. Et ce fut sous des applaudissements que « Biloute » a atterri sur la petite piste goudronnée du club.

S’en est suivi un pique-nique de partage entre les élèves et les membres du club  . Puis, autre moment important pour clore cette journée mémorable : nous avons repris le bus pour l’aéro-club de Pierrefonds où Monsieur Albert DEROLEZ nous a fait découvrir quatre avions de tourisme, deux hélicoptères, un hydravion et un planeur. Chaque élève a pu monter dans l’avion et prendre les commandes tout en restant au sol en retenant les consignes de conduite suivantes : pour monter il faut tirer sur le manche et pour descendre il faut pousser.

Ainsi, avec des rêves de vol pleins la tête, nous avons regagné le collège enchantés de cette magnifique expérience.

Les élèves de la 4ème A et de l’ULIS.