Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Le Street Art s’invite au Collège Michel Debré

Cette année, la cage d’escalier centrale du Collège Michel Debré a fait peau neuve et a, pour cela, choisi de hisser haut les couleurs du Street Art.

Ce mouvement artistique né dans les années 60 aux Etats-Unis, est l’un des moyens d’expression préférés des artistes contemporains – Banksy, Blek le Rat, Jace, tous ces artistes de renommée internationale utilisent le Street Art pour exprimer leurs opinions dans le monde entier.

Dans le cadre de l’EPI Street Art, les élèves des 3èmes I+C+E (« ICE » = « glace » en anglais) ont fait la connaissance, en octobre, de celui qui allait les guider dans cette aventure, le street artiste réunionnais Sensei (en japonais, « sensei » signifie « le professeur » ou « le maître »).

Ils se sont tout de suite mis au travail pour réaliser, sous son regard expérimenté, les outils qui allaient leur permettre de réaliser une grande fresque sur le thème des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

Les apprentissages se sont poursuivis tout au long de l’année scolaire – histoire du Street Art, techniques de réalisation, découverte d’artistes reconnus et d’œuvres engagées – et les élèves ont continué à créer. Après avoir fait des recherches sur les graphismes et les mots qu’ils souhaitaient voir apparaître sur les murs du collège, ils se sont lancés, peinture en bombe et pochoirs à la main.

C’est en février, après le passage du cyclone Emnati, que la fresque a enfin vue le jour. Le respect, l’égalité des sexes, la justice, la paix et la préservation de l’environnement sont les thématiques retenues par nos artistes en herbe, et que vous pouvez admirer, du rez de chaussée au 2ème étage du bâtiment principal.

Ne ratez pas les deux oeuvres réalisées en anamorphose sur les contre-marches – oeuvres dont les formes sont distordues de telle manière qu’elles ne reprennent leurs configurations véritables qu’en étant regardées sous un angle particulier – un cœur représentant l’amour et la tolérance et une balance représentant la justice.

Bravo à tous les élèves de ces trois classes de 3ème et merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet.

Un grand merci à Sensei qui nous a guidé tout au long de ce projet, et qui a mis son expérience d’artiste au service de nos idées.

Et merci à tous les élèves du collège, qui, jour après jour, admirent et respectent les œuvres créées par leurs camarades.

Long Live Street Art !

Mme JACQUELOT, professeur d’anglais.

Pour retrouver les 17 objectifs sur Développement Durable des Nations Unies, cliquez ici.