Collège Michel DEBRE – La Plaine des Cafres

Stage d’Observation 3ème

Chers Parents,
cette année, en 3ème, votre enfant devra faire un stage.

Il s’agit d’un stage d’observation de 5 jours, du lundi au vendredi inclus (ou samedi si l’entreprise est fermée le lundi).
L’objectif n’est pas forcément de manipuler mais plutôt d’observer et de découvrir une entreprise.
Tous les stages de 3ème se dérouleront avant les vacances de décembre.
Les dates précises vous seront bientôt communiquées par le professeur principal.

La convention de stage

Une convention de stage sera donnée à votre enfant. Il y a des éléments importants à remplir consciencieusement, ils sont surlignés en fluo sur le document qui est en pièce jointe.
Pas plus de 30 heures pour les élèves de moins de 15 ans et pas plus de 7 heures/jour.
Il faudra bien noter et vérifier le nombre d’heures.
Dans un premier temps, Il y aura quatre signatures à récupérer : celle de l’entreprise, celle des parents, celle de l’élève et celle du professeur principal. Celle du chef d’établissement sera apposée en dernier quand les conventions seront remplies en totalité avec toutes les informations et les signatures.
Deux photocopies de la convention vous seront remises par la suite : une pour vous et une pour l’entreprise.
Dans certains cas, stage dans une administration, une école, une crèche, une caserne de pompiers, un hôpital … la signature du chef d’établissement peut être demandée en premier comme garantie du sérieux de la demande et une lettre de motivation peut être aussi exigée, mais c’est plus rare.
Il faudra donc anticiper et ne pas attendre le dernier moment pour faire remplir la convention.

Chercher un stage motivant.

Le plus important est que votre enfant fasse un stage qui le motive, qui l’intéresse ou encore qui peut l’aider à finaliser son orientation en seconde l’année prochaine. Le stage sera peut-être également le support de son épreuve orale du DNB. Il est donc important de choisir sérieusement l’entreprise. Un professeur de la classe suivra quelques élèves en particulier (présence, sérieux) et pourra aussi passer dans l’entreprise pour faire un bilan.
Un compte-rendu (rapport de stage) pourra également être exigé par un professeur.
Il ne faut pas hésiter non plus à se déplacer au-delà du Tampon si vous avez de la famille pour accueillir votre enfant ou si celui-ci est autonome avec les transports urbains (Saint-Pierre par exemple).
Appelez les entreprises pour vous renseigner et prenez rapidement un rendez-vous pour remplir et signer la convention.
Le professeur principal est bien entendu là également pour aider votre enfant dans sa recherche.
Il est important que vous l’accompagniez : c’est une démarche qui n’est pas facile et parfois les entreprises apprécient que les parents s’investissent avec leur enfant.

Bonne recherche.