Exposition : Histoire, Sport et Citoyenneté

La CASDEN, partenaire prémium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a initié le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » pour soutenir la promotion du sport à l’école et des valeurs de l’Olympisme, proposer un récit exceptionnel sur 125 ans d’Histoire autour de sportives et sportifs d’exception.

Ce programme qui s’intègre dans le volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, et bénéficie du label « Olympiade culturelle » décerné par Paris 2024.

«  Plus vite, plus haut, plus fort »

30 panneaux d’exposition ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux et qui offrent un regard sur une époque et mais aussi sur le monde. 30 Jeux Olympiques, 15 Jeux Paralympiques.

Du 28/02 au 03/03 2022, l’ensemble des élèves du Collège mais aussi des écoles primaires du réseau, ont pu découvrir au travers des portraits d’athlètes, femmes et hommes ayant réalisé de véritables exploits, des histoires individuelles, des destins extraordinaires mettant en lumière des valeurs citoyennes.

Les élèves ont pu bénéficier de séances pédagogiques ciblées autour des valeurs sportives véhiculées par les totems : persistance, diversité, motivation, olympisme. Ils ont dans premier temps observé la composition des panneaux, la présentation des athlètes. Ils ont ensuite travaillé à la compréhension des citations et à l’écriture de slogans.

« Le plus important aux jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer »