Jeunes Reporters, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes un groupe d’élèves de 4è Iris et de 3è Vacoa. Nous participons aux manifestations sportives de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et avons décidé de devenir Jeunes Reporters.

En cela consiste ?

Il faut d’abord savoir que l’UNSS n’est pas seulement réservée aux pratiquants. Les licenciés, en plus de pratiquer, peuvent s’investir et se responsabiliser dans 7 fonctions dont les plus connues sont les suivantes :

Jeunes Secouristes : Dès le collège en classe de 3e, chaque licencié peut suivre une formation pour obtenir une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Le jeune secouriste aura 4 fonctions : Protéger (éviter le sur accident et protéger la victime), alerter (savoir qui alerter, savoir situer l’endroit, savoir décrire les symptômes apparents), Secourir (connaitre les premiers gestes de secours (ex PLS), Repérer les conduites d’incivilités ou à risques.

Jeunes Juge-Arbitres : Toutes les compétitions UNSS sont jugées ou arbitrées par des licenciés eux-mêmes. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de leur apprendre à gérer l’ensemble de leurs pratiques sportives.

Jeunes Organisateurs : Chaque licencié doit pouvoir trouver sa place comme bénévole de l’AS en fonction de ses motivations et de ses compétences. Le jeune organisateur participe à la réalisation d’un projet concret, doit être capable de répartir les tâches à réaliser, et doit être à même de se poser les questions d’une bonne organisation : Quand, quoi, comment, avec qui et où. Il aura en charge le bon fonctionnement d’un événement sportif, comme le cross par exemple.

Jeunes Reporters : Dans la peau d’un journaliste en herbe, les jeunes reporters sont amenés à faire vivre médiatiquement les événements sportifs des AS mais plus généralement de l’établissement. Articles, photos, vidéos,  ils ont la possibilité d’apprendre et de découvrir les métiers de la communication.

Au collège, nous sommes encouragés par nos professeur d’EPS et nous travaillons avec le professeur documentaliste sur les techniques journalistiques, les prises de vues, a rédaction d’articles, etc. Cela demande de l’investissement et une certaine motivation mais c’est très intéressant.