Dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres (P1MA), et avec le Département, 240 élèves ont participé à un projet de reboisement d’ampleur au collège Plateau Goyaves. Visant bien plus que l’embellissement, il s’agit de :
- rétablir un équilibre écologique essentiel,
- créer des îlots de fraîcheur,
- préserver les corridors écologiques
- sensibiliser les jeunes générations à la richesse patrimoniale de notre biodiversité.
Le chantier, dont la première phase a débuté en juillet 2025 avec la mise en terre de 1600 plants, au sein du collège.
Les 9 et 10 octobre , tous les élèves de 6e ainsi que les éco-délégués et les élèves ULIS ont participé à la 2nde phase su chantier: soit la plantation de près de 5900 arbres indigènes (voire endémiques) de l’île de la Réunion sur une surface de 1500 m². Ces espèces sont adaptées au climat local et permettent ainsi de reconstituer une micro-forêt semi-sèche. C’est ainsi que 240 élèves ont planté quelques milliers de végétaux de plus de 30 espèces différentes : Bois de judas, bois de joli-coeur, vacoas, Bois de fièvre, foulsapate, Bois d’arnette, Grand natte, bois de senteur, fougères plein soleil;..
Ils les ont plantés selon la technique MIYAWAKI : (nombreuses espèces indigènes très serrées et sur un sol préparé afin de favoriser la croissance des plantes.) A terme , cela donnera une micro-forêt avec différentes strates ( arbres de haute tailles, arbustes et herbacées…)
Au préalable, les élèves ont été sensibilisés à l’importance des espèces indigènes et des endémiques et leur fragilité face aux espèces exotiques envahissantes (EEE) sur l’île. Ils ont également étudié la problématique de l’une d’entre elles: le tulipier du Gabon (ils ont étudié sa présence sur le site et il a depuis été arraché). Ils ont ainsi pu participer ensuite à la restauration de la biodiversité indigène locale adaptée au climat local contraignant en eau.
Le Collège Plateau Goyaves sera l’établissement à ce jour ayant la plus importante opération de plantation mise en œuvre à ce jour avec 15 000 plants prévus sur le site où plusieurs zones sont aménagées.
Les classes bénéficient également de la dotation biodiversité du Département qui leur permettra d’organiser des sorties pédagogiques en espaces naturels sensibles, visiter des pépinières d’espèces endémiques, ou aménager les espaces plantés
avec des panneaux d’identification des espèces.










