Galeries

Projet Kour CIRKUI

Dans le cadre d’un appel à projet de la Région Réunion , les éco-délégués du collège ont participé au tournage d’un documentaire avec l’équipe de NAWAR production. Ils ont eu l’opportunité d’exposer leurs projets en faveur de la biodiversité et d’expliquer comment ils participent à l’amélioration de leur cadre de vie. La diffusion sur Antenne Réunion est programmée pour la fin de l’année.

Sortie lagon.

Dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable les 6e du collège plateau goyaves ont effectué une sortie au lagon de l’ermitage afin de les sensibiliser sur l’importance de la biodiversité mais aussi donner un sens à l’apprentissage de la natation.

EFMC au collège ?

Qu’est-ce que l’EFMC ? C’est l’enseignement du français en milieu créolophone. En fait ce sont des cours bilingues en 5ème et en 4ème à raison d’une heure par semaine.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de développer les compétences linguistiques ou plutôt métalinguistiques à plusieurs niveaux : grammaire, lexique, et compréhension / interprétation de textes littéraires. En effet,cet enseignement permet véritablement aux élèves de transférer des compétences et des connaissances de la langue maternelle, le créole donc, vers une ou plusieurs langues cibles, prioritairement le français. En grammaire, un pronom personnel reste le même concept quelque soit la langue. On va comparer les temps, les conjugaisons et leurs morphologies respectives. Au niveau du lexique par exemple il existe ce que l’on appelle les mots faux-amis, à savoir ces mots qui sont à priori les mêmes e n créole et en français mais qui ont des sens différents voire opposés d’une langue à l’autre. En effet, gomé en créole signifie tâcher, alors qu’en français il signifie effacer (avec une gomme). Un conte bilingue présenté comme tel va interpeller l’élève à l’écrit comme à l’oral sur sa compréhension et son interprétation. Aussi, une métaphore reste une métaphore quelle que soit la langue pratiquée.

Dans quel but ?

Donc, le but de cet enseignement hebdomadaire consiste à faire en sorte que, à partir de la comparaison des langues et littératures, l’élève puisse transférer des compétences d’une discipline à l’autre.

Frédéric CELESTIN

Formation des éco-délégués.

Le vendredi 20 novembre 2020, les éco-délégués ont découvert les Objectifs de Développement Durable pour 2030 à travers une exposition réalisée par la fondation Good Planet.

Après avoir pris connaissance et réagi aux 17 ODD, ils ont réfléchi à la meilleure façon de contribuer à ces objectifs par des projets au sein du collège.

Pour les encourager et valider la faisabilité de leur projet, ils ont ensuite présenté le fruit de leur travail à une commission formée par un représentant de la direction, des Agents et de la Vie scolaire.

Rencontre inter-établissements.

Le lundi 23 novembre 2020, les éco-délégués du collège de la Chatoire (Le Tampon) ont fait découvrir aux élèves du Club Développement durable du collège de Plateau Goyaves (Saint-Louis) leur potager pédagogique

Après des échanges en assemblée, la visite s’est faite par groupes (deux élèves hôtes, pour 4 visiteurs).

Les professeurs encadrants ont été surpris du sérieux des échanges. Les élèves étaient ravis, et une visite retour est envisagée, pour découvrir le rucher pédagogique de Plateau Goyaves.

Biodiversité.

Afin de préserver la biodiversité , les 6èmes du collège ont participé à la plantation d’arbre endémique dans l’arboretum du collège.

Série documentaire sur les pétrels pour France Télévisions.

À la demande de France Télévisions, une équipe de Réunion 1ère a suivi les éco-délégués du collège Plateau Goyaves pendant l’année scolaire 2020-2021.

Cela a permis de mettre en lumière un projet pédagogique mené en partenariat avec Life+ Pétrels – Parc National.

4 courtes vidéos à découvrir sur LUMNI ( plate forme numérique éducative de France TV ), intitulé Génération climat.

le lien : https://www.lumni.fr/serie/generation-climat