La Journée internationale des droits des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977 et célébrée dans de nombreux pays à travers le monde le 8 mars, est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde. Au collège de la Ravine des Cabris, les élèves ont voulu mettre en avant la lutte pour les droits des femmes à travers des destins exceptionnels.
En lien avec le cours d’EMC (lutte contre les discriminations) et d’Histoire (conquête des droits pour l’égalité hommes/femmes depuis Olympe de Gouges, mère du féminisme), les élèves du collège de la Ravine ont participé à cette journée à travers la réalisation de plaques de rues de femmes du Moyen-Âge, du XIX° et du XX° siècles. D’autres élèves ont réalisé des affiches sur les femmes révolutionnaires et du XIX°. Ce travail a été mené avec l’aide des professeurs de français dans des classes de 5° et 4°
Parmi ces femmes du XIX° et XX° siècles, quelques écrivaines (Gorge Sand, Agtha Christie, Jane Austen, Toni Morrison, les sœurs Brontë), des scientifiques (Marie Curie, Sofia Kovaleskaïa, Ada Lovelace, Nettie Stevens), des suffragettes (Hubertine Auclert, Emmeline Pankhurst, Emily Davinson), des femmes de pouvoir (l’impératrice Victoria, la reine Ranavalona III), des révolutionnaires (Louise Michel, Rosa Luxembourg), des femmes ayant lutté contre la ségrégation (Rosa Parks, Linda Brown), contre l’esclavage (Harriet Tubman) et des femmes pionnières (Madeleine Brès, Madeleine Pelletier, Jeanne Chauvin), des femmes intréprides (Nellie Bly, Elise Deroche), des artistes (Joséphine Baker, Rosa Bonheur, Miriam Makeba), des résistantes (Lucie Aubrac, Louise De Bettignies) sans oublier Simone Veil (icône du droit des femmes)
En Mathématiques, les élèves ont réalisé des plaques de rues sur les femmes mathématiciennes du XX°( Maryam Mirzakhani, Katherine Johnson) par des élèves de 4°
En Espagnol, les élèves ont présenté brièvement des femmes espagnoles et latino-américaines qui ont marqué leur époque de par leurs engagements politiques divers ( égalité hommes/ femmes , défense des peuples indigènes, défense des libertés, défense de l’environnement …), leurs talents artistiques ou encore leurs exploits sportifs. A travers ce panel de portraits de femmes ils ont pu aussi situer leur pays respectif et prendre conscience que le combat mené pour les droits des femmes est international.
Quelques femmes mises à l’honneur :
Dans le domaine sportif ( 21ème siècle) :
- Ana CARRASCO: pilote de moto espagnole. 1ere femme championne du monde
- Mireia BELMONTE :1ere nageuse espagnole à obtenir une médaille d’or aux JO de Rio en 2016.
- Carolina MARIN : joueuse espagnole de Badminton. Championne olympique, triple championne du monde et quadruple championne d’Europe.
Dans le domaine artistique :
- Luz CASAL : chanteuse pop rock espagnole la plus populaire dans le monde
- Celia CRUZ : chanteuse cubaine considérée comme étant la reine de la salsa
- Mercedes SOSA: plus grande artiste du folklore argentin . Artiste engagée qui a dénoncé dans ses chansons les injustices, messagère de la paix.
- Monsterrat CABALLE : célèbre soprano mondialement connue
- Frida Kahlo: peintre mexicaine, femme libre et moderne pour son époque.
- Carmen LINARES: Légende du flamenco ( 20ème siècle)
Femmes politiques :
- Dolores IBARRURI plus connue sous le nom de La Pasionaria. Symbole de la résistance républicaine durant la guerre civile espagnole.
- Clara CAMPOAMOR : grâce à elle les femmes espagnoles ont pu voter en 1933
- Rigoberta MENCHU: guatémaltèque qui a défendu les droits des peuples indigènes, des femmes aussi.
Femmes auteures et féministes comme Gloria FUERTES ( 20ème siècle) / Emilia PARDO BAZAN ( 19ème)
Voici donc un petit tour d’horizon de ce qui a été vu en cours d’espagnol avec les 4èmes lv2 et la 5ème bilangue.