Les 4 ème Novalis font le procès du Cid

Les 4° Novalis ont étudié en français Le Cid  une tragi-comédie du XVIIe siècle. Cette pièce en cinq actes raconte l’histoire de l’amour de deux jeunes nobles (Rodrigue et Chimène), contrarié par la querelle de leurs pères (Don Diègue et Don Gomès). Les personnages sont obligés de choisir entre leurs devoirs et leurs sentiments.

Rodrigue est pris entre son amour pour Chimène et son devoir de venger l’honneur de son père. C’est de là que l’on parle de choix cornélien ! Suite à un affront, Rodrigue se voit contraint de tuer le père de Chimène, ce qui met leur amour à l’épreuve.

Suite à l’étude de la pièce, tous les élèves ont imaginé le procès de Rodrigue en français et en EMC et ont ensuite mis en scène le procès au collège.

Le-proces-de-Rodrigue