Visite de l’exposition Ti Train Lontan

Les 4° Aristote ont visité les archives départementales de Saint Denis le lundi 4 août. La classe divisée en deux groupes a visité les trésors des Archives et l’exposition Ti Train Lontan, l’ouverture de la ligne de chemin de fer entre Saint Benoît et Saint Pierre. Cette aventure de la construction est racontée à travers des affiches et des photos d’époque.

La construction de cette ligne pourtant nécessaire au développement de l’île histoire a été périlleuse. Les élèves ont découvert les nombreux ouvrages d’art.

Des moments historiques se sont déroulés dans ce train : le départ des soldats réunionnais à la 1° GM, l’arrivée en exil de la dernière reine malgache.

Les élèves ont découvert les aléas liés au fonctionnement : les cyclones, les grèves. Ils ont également appris la raison de l’arrêt du chemin de fer dans les années 1960.

Ce train a bouleversé les esprits et la vie des Réunionnais et nos élèves vont travailler à partir de cette exposition sur un concours d’affiches : Ti train l’Uchronie.

La sortie aux archives départementales a également permis aux élèves de la classe de 4° Aristote de découvrir un lieu de mémoire de la Réunion. Ce lieu sert à collecter toutes les mémoires des personnes de l’île (état civil, affaires judiciaires, foncières). Les élèves ont pu voir et toucher des archives concernant l’esclavage, l’état civil, des cartes, des photos et des journaux d’époque. Ils ont pu voir des trésors des archives : le code noir. Cette visite menée par des personnes des Archives a été passionnante.

La visite était bien, c’était très divers, on a appris beaucoup de choses. On a pu visiter les archives.

Ochuane

Je remercie ceux qui nous ont fait visiter les archives et l’exposition. Cette visite était vraiment très instructive. Cela nous a beaucoup diverti et cela va nous aider pour le projet que l’on va faire en classe.

Lana

C’était trop cool ! On a vu des choses que l’on avait jamais vues. Je voudrais bien travailler aux archives plus tard et j’espère revenir une prochaine fois.

Raïna

J’ai trouvé cette exposition incroyable. On a pu apprendre comment les archives fonctionnaient, ce qui se passait avant dans les temps anciens et on a approfondi l’histoire du train à la Réunion à travers ses ponts et ses tunnels.

Yoni