Les élèves de deux classes de troisième sont allés découvrir les espaces de faible densité d’une manière originale : en randonnant. Le développement des activités récréatives (randonnées, trail) valorise le patrimoine naturel de ces espaces peu peuplés. Le tourisme vert se développe à la Réunion.
Des aménagements ont mis en valeur ces espaces, à l’image du parc national de la Réunion. Les élèves ont pu randonner au cœur du parc et appréhender ainsi concrètement ce qu’est un espace de faible densité en parcourant les sentiers menant à la fenêtre des Makes et au piton Cabris. Ils ont pu découvrir les rares aménagements visibles, la particularité du parc qui est habité même dans son cœur. Ils ont également découvert les contraintes naturelles de cet espace de faible densité (pente, dénivelé, végétation dense…). Cette sortie pédagogique est en collaboration avec les maths et les sciences et ainsi les élèves avaient également une activité “mathématiques” à propos de cet espace de faible densité.