Semaine du 3 au 7 février : Dans le cadre du Parcours Avenir et du travail sur l’orientation, des élèves germanistes de 3ème ont passé une journée d’immersion en section professionnelle MELEC (électrotechnique) et en section ABIBAC.
Ils ont pu échanger avec les élèves, avec les enseignants et vivre l’expérience d’une journée de lycéen. Emploi du temps, vie lycéenne, exigences de travail, ambiance de classe … ils sont revenus avec un certain nombre de réponses à leurs questions et une idée plus précise de leurs vœux d’orientation.
« Pour mon immersion en ABIBAC, la journée a été superbe. J’ai pu faire la connaissance de plusieurs élèves, notamment des secondes et premières.
Pour le premier cours, nous avons eu 2 heures avec les secondes sur de la géographie. Durant ces 2 heures, j’ai remarqué qu’ils aiment parler en allemand et enchaînent directement avec du français (ils aiment switcher de langues), ils aiment aussi débattre sur des sujets. Ce qui a été très intéressant.
Pour le cours suivant, nous avons eu 2 heures d’histoire avec les premières. Pour ce cours, nous avons eu des jeux de cartes avec des personnages célèbres d’Allemagne comme Johann Wolfgang von Goethe, Wilhelm Tell et d’autres… Il fallait associer les bonnes biographies et les personnages. Contrairement aux secondes, les élèves de première sont moins nombreux, on se sent plus à l’aise en classe.
L’après-midi, nous avons eu notre dernier cours avec les terminales pendant 3 heures. À la fin du cours la professeure nous a expliqué comment ça se passait au lycée, tout ce qu’elle disait est d’une grande aide pour nos futures années. On l’a remerciée.
Cette immersion a été très utile pour l’orientation au lycée.
À refaire ! »
NOEMIE
« Ma journée d’immersion en tant que 2nd MNTE au lycée Roland Garros s’est très bien passée.
On a été bien accueillis par les 2ndes qui nous ont expliqué comment se déroulaient leur cours, le règlement intérieur et leur emploi du temps.
Le cours d’éducation professionnelle sert à apprendre le métier d’électricien. Les élèves avaient ce qu’ils appellent des “box“, ce sont de petites pièces qui représentent les parties d’une maison.
Ils doivent porter obligatoirement leur tenue de travail pour leur sécurité et cela compte dans leur note.
La grande majorité du temps, les élèves sont en autonomie, c’est pour leurs apprendre à se débrouiller seul. »
NAÏM


