Le collège a été sélectionné pour participer au rallye citoyen au 2° RPIMA le mardi 15 avril 2025. Le rallye citoyen s’articule autour d’ateliers civiques et sportifs autour des thèmes de la défense, de la mémoire et de la citoyenneté. Les collégiens sont regroupés en équipes mixtes de 10 élèves.
Avant de participer, les élèves ont candidaté en présentant leur engagement citoyen, à travers une vidéo, leur action dans le cadre de la semaine de la laïcité. Ils ont ainsi pu montrer leur implication dans la défense des valeurs de la République.
Au programme de la journée qui a débuté par une cérémonie militaire : lever du drapeau et chant de l’hymne national
· Transmission, découverte des métiers de la défense,
· Parcours du combattant,
· Témoignages de réservistes,
· Découverte des forces armées dans l’océan Indien et du rôle des TAAF dans les îles Éparses
· Exercice pratique de protection d’un site d’un établissement scolaire contre une cyber attaque
· Tests de connaissances sur les différents corps d’armées, les lieux d’intervention et de présence des forces de souveraineté
· Découverte lors du repas de l’alimentation d’un soldat au front : des rations alimentaires leur ont été distribuées.
· Remise de prix à l’équipe gagnante et distribution de lots.
Objectifs de cette journée :
· Développer les connaissances et la citoyenneté des jeunes,
· Développer l’esprit de défense et renforcer le lien entre les armées et la société civile,
· De rencontrer des acteurs engagés (associations, forces de l’ordre, pompiers, élus, etc.).
· D’explorer des thématiques clés telles que les droits et devoirs, la solidarité, ou encore la sécurité.
· Promouvoir l’engagement dans la réserve militaire.
· De développer des compétences de coopération et de réflexion collective, tout en renforçant leur esprit critique.
Les élèves sont repartis avec une attestation de participation. Ils sont été encadrés toute la journée par la réserve militaire.

















































































































































