Commémoration de la Première Guerre mondiale

Les 8 classes de 3° du collège ont assisté à une intervention mardi 9 novembre de l’association « Mi aim mon musée »sur les armes de la Première Guerre mondiale. Cette intervention entre dans le cadre de la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Les élèves ont apprécié cette approche concrète et vivante des aspects militaires de ce premier conflit mondial.

L’intervenant a d’abord commencé par un rappel à la loi sur les types de violence et les risques encourus. Puis il a commencé sa présentation sur la Première Guerre en montrant différents fusils et la manière dont la baïonnette était utilisée et mise sur le fusil. Il évoque leurs évolutions techniques.

Cette guerre industrielle  a entraîné des pertes effroyables. L’intervenant donne alors des chiffres de la production d’armement par jour et en parallèle le nombre de soldats morts par jour et explique que les premiers mois sont les plus meurtriers. Il présente aussi l’évolution des uniformes pour les soldats français tout au long de la guerre.

Parmi les armes, il évoque les mitrailleuses et fait circuler des balles. Puis il présente l’artillerie à travers les 1 milliard d’obus tirés pendant la guerre par les canons et les élèves ont pu observer des douilles qui ont circulé parmi eux ainsi que des éclats d’obus puis ont vu les effets en regardant des photos de gueules cassées. Il en profite pour évoquer le travail difficile des munitionnettes dans les usines d’armement.

Il présente ensuite les différents casques selon les armées présentes dans le conflit qui permettent de protéger les soldats, il a fait circuler parmi les élèves des exemples de casques, d’artisanat de tranchée, des grenades utilisées contre les mitrailleuses. Il évoque également les fraternisations de noël 1914

Il a également présenté de manière chronologique l’intervention des soldats américains en 1917 et la diffusion de la grippe espagnole, les mutineries de 1917 puis les nouvelles armes : le gaz, les lance flammes qui servaient à riposter face à la mitrailleuse, les chars Renault et leurs tourelles ;

Il a terminé sa présentation par Roland Garros et les soldats réunionnais dans la guerre (10 000 sont partis pour le front et 500 sont décédés). Il a évoqué de la vie dans  la tranchée en parlant des rats, des poux et fait circuler des gamelles et des gourdes des soldats, objets de la vie quotidienne.