Rencontre avec les Anciens combattants

« Avez-vous déjà été blessé ? » « A quelles opérations militaires avez-vous participé ? »

Telles sont quelques unes des questions posées par les élèves de 3ème à M. Youssouf, président de la section des Anciens combattants Le Port-La Possession, de l’Union Nationale des Combattants de La Réunion et ses deux vice-présidents, M. Quiriet et M. Carpot venus échanger au collège avec cinq classes de troisième le 23 novembre 2023.

Dans le cadre du Parcours Citoyen, ces trois représentants de l’Union nationale des Combattants ont abordé de très nombreux thèmes dont « la mobilisation des Réunionnais pendant la 1ère guerre mondiale », « La Bataille de Verdun » ou encore le « retour du soldat Joseph Cady ».

Les élèves ont prolongé avec eux des questionnements initiés en cours d’histoire et de français, avec leurs professeurs Mme Billaud, Mme Bauer et Mme Godrie, notamment sur les lettres de Poilus.

Les objets d’époque apportés par les intervenants, casque Adrien, cartouches d’obus sculptées, gourdes, journaux, médailles ont également suscité l’intérêt et la curiosité des élèves.

Le devoir de mémoire

Cette rencontre est aussi l’occasion de faire perdurer le devoir de mémoire activement mené sur l’île par ces anciens combattants.

Pour prolonger le sujet, toutes les classes de troisièmes pourront bénéficier au collège jusqu’au 1er décembre de l’Exposition temporaire sur le thème « Signes de Collaboration et Résistance » prêtée par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de La Réunion-Mayotte.

I.GODRIE