Les élèves de 3ème ADER sont engagés dans un défi : monter au sommet de l’Ile de La Réunion, le Piton des Neiges. Pour cela, une préparation est prévue tout au long de l’année. Entre 8 et 10 sorties sont programmées afin de maîtriser les connaissances, capacités et attitudes nécessaires au bon déroulement de chaque randonnée.

Ce projet est interdisciplinaire dans la mesure où les élèves travailleront sur plusieurs champs de connaissances : l’histoire et la géographie de La Réunion, l’environnement, les mathématiques, la langue française (carnet de bord) et l’EPS.

Pour réussir ce défi, les élèves devront faire des efforts mais aussi faire preuve de responsabilité, d’entraide et de solidarité. Enfin, reconnue comme activité académique, l’activité « randonnée sportive » sera support d’une évaluation sur la boucle du Pic Adam, dans le cadre de l’évaluation du DNB (diplôme national du brevet) en EPS. La sortie pour le Piton des Neiges est prévue fin avril 2015.