Deux conférences seront données ce mercredi 5 novembre 2014 par des médecins spécialistes de l’enfant invités à l’initiative de deux associations : la Médical association formation (M.A.form) et l’Association nationale des parents d’enfants intellectuellement précoces.

« TDAH et haut potentiel, double peine ou double chance ? »

Un enfant agité est-il hyperactif ou précoce ? La question du lien entre le haut potentiel (HP) et l’hyperactivité (TDAH) pose un véritable problème, qui sera évoqué mercredi 5 novembre par le docteur Olivier Revol, lors de sa conférence « TDAH et haut potentiel, double peine ou double chance ? ». Face à un enfant qui s’ennuie en classe, qui bouge ou qui est impulsif, il faut s’interroger sur l’existence d’un HP, d’un TDAH ou d’une coexistence des deux. Olivier Revol est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon.

« Peurs nutritionnelles injustifiées »

Aujourd’hui, les peurs générées par l’alimentation ont pris le pas sur le plaisir de manger, notamment lorsqu’on nourrit son enfant. Les sucres sont-ils un passeport pour l’obésité ? Doit-on réduire la consommation de protéines ? Le lait est-il mauvais pour la santé ? Le professeur Patrick Tounian répondra à ces questions dans sa conférence « Peurs nutritionnelles injustifiées », jeudi 6 novembre à Saint-Gilles. Le Pr Tounian est pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris. Il dirige les formations universitaires « Nutrition de l’enfant et de l’adolescent » et « Obésité de l’enfant et de l’adolescent » à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie.

Conférence jeudi 6 novembre de 18h30 à 20 heures à l’hôtel Le Récif, Saint-Gilles-les-Bains. Renseignements : 0692 21 66 36, inscription en ligne sur www.anpeip.org/reunion (10 euros).

Sourcehttp://www.clicanoo.re/446813-hyperactivite-ou-haut-potentiel.html

http://www.clicanoo.re/446811-attention-aux-peurs-nutritionnelles-injustifiees.html