Ce dispositif, dénommé « Accueil élargi » a fait l’objet d’une expérimentation au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans 195 collèges et a permis de constater des effets positifs sur la réussite scolaire des collégiens qui y ont participé ; il constitue par voie de conséquence un levier pour garantir à chaque élève une offre péri éducative de proximité, porteuse des valeurs de l’École de la République.
L’offre d’activités riches, essentiellement proposées par des personnels de l’éducation nationale, appelle désormais une mobilisation étendue pour renforcer l’accueil dans les collèges de l’éducation prioritaire et ce, en mettant en place les conditions favorables à sa réalisation.
Les enjeux majeurs
- Accueillir des élèves dans les établissements scolaires et lutter contre leur isolement en dehors du collège, isolement qui favorise les conduites à risque, renforcées parfois par des horaires de travail des parents et des trajets pouvant être longs qui ne les rendent pas toujours disponibles lorsque leurs enfants sortent du collège.
- Apporter une réponse aux emplois du temps des collégiens qui peuvent être irréguliers certains jours en début ou milieu d’après-midi sans alternative d’activité ou d’accueil.
- Permettre la transformation effective des conditions d’accueil des élèves dans les collèges de l’éducation prioritaire, propre à garantir un accueil qualitatif élargi pour tous les élèves au-delà du temps scolaire et respectant d’éventuelles contraintes locales.
- Répondre aux besoins éducatifs des élèves, en renforçant l’ouverture culturelle, les pratiques artistiques et sportives.
- Garantir une meilleure réussite scolaire dans cadre rassurant et épanouissant et identifié par les parents.
La mise en œuvre du dispositif s’appuie sur une approche globale
La mise en œuvre du dispositif suppose d’activer deux principaux types de leviers :
- Étendre les horaires d’accueil en renforçant l’aide aux devoirs ;
- Développer des partenariats pour étendre les horaires, notamment le mercredi.
Une articulation des dispositifs déjà existants…
Ce dispositif doit permettre de renforcer l’accompagnement aux progrès scolaires, à l’ouverture artistique, culturelle et sportive, en s’appuyant sur les politiques publiques déjà existantes et en les ajustant aux emplois du temps des élèves, des enseignants et des intervenants volontaires :
- Devoirs faits ;
- 2h de sport au collège en complément de l’offre des associations sportives ;
- Éducation artistique et culturelle et Pass Culture ;
- École ouverte.
La déclinaison des orientations éducatives permettra également aux établissements de proposer des activités autour de la question du bien-être et de la sécurité des élèves, en s’appuyant pour cela sur le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).
Quatre champs pourront ainsi être particulièrement investis :
- la sécurité et de la protection des élèves ;
- l’école garante du respect de la dignité et de l’égalité des droits ;
- l’école qui promeut la santé
- l’école qui renforce le sentiment d’appartenance au collectif, à la République, à la Nation.
…qui repose sur une nécessaire coordination des acteurs
Des articulations doivent également être recherchées avec d’autres offres faites par les acteurs associatifs qui accueillent déjà une partie des collégiens.
En effet, les ateliers mis en place tout au long de la journée doivent permettre aux élèves engagés dans ce dispositif de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour acquérir les savoirs fondamentaux, et d’activités d’ouverture culturelles auxquelles ils n’ont pas accès en dehors de l’établissement.
Les activités périscolaires pourront être conçues et animées par des intervenants associatifs dans le cadre de partenariats avec des associations et des antennes locales des fédérations d’éducation populaire en particulier celles qui sont agréées « éducation nationale » et/ou « Jeunesse et éducation populaire » et/ou membre du collectif des associations partenaires de l’école (CAPE).