Concours Kabar Fonnkèr Marmay

Le samedi 29 mars 2025, les élèves de la classe de 604 du collège Terrain Fayard, encadrés par Madame Doumi, et ceux de la classe de CM2 de l’école Suzie Bomel, guidés par Monsieur Aristangelle, ont brillamment représenté leurs établissements lors de la première éditiondu concours Kabar Fonnkèr Marmay, organisé au Théâtre plein air de Saint-Gilles.

Le Département de La Réunion et le Rectorat de l’Académie ont choisi la date symbolique du 28 octobre 2024journée internationale de la langue et de la culture créoles, pour lancer officiellement cette première édition. Un choix fort qui met à l’honneur la richesse linguistique et culturelle de notre île.

Ce projet interdegré a permis aux élèves de s’exprimer en créole réunionnais mais aussi en shimaore pour montrer la diversité linguistique et identitaire présente dans les 2 classes. Ce projet a aussi permis de valoriser la culture locale, et de développer leur créativité à travers l’écriture de fonnkèr (poésie créole) et la mise en scène de leurs propres textes.

La thématique imposée par le concours était : « L’horizon », un sujet riche de sens que les élèves ont exploré avec sensibilité.

Le format demandé par le concours était une prestation de 5 minutes mettant en scène un fonnkèr écrit par les élèves, mis en musique et interprété collectivement.

L'ambiance dans le bus.

Les répétitions ont eu lieu au CDI du collège, afin d'offrir aux élèves un espace spacieux, propice à l'expression corporelle et vocale.

Une répétition générale s’est tenue le vendredi 28 mars sur place. Ce fut un moment fort : les élèves ont découvert la scène mythique du Théâtre plein air de Saint-Gilles, avec toute l’émotion et l’enthousiasme que cela implique. Ils ont également pu faire leurs balances son et micro comme de véritables professionnels, une expérience inoubliable et valorisante.

Ils ont été accompagnés tout au long du projet par l’artiste local Maël, qui a travaillé avec eux sur l’oralité, le rythme et la mise en voix des textes. Grâce à son accompagnement, les élèves ont pu pleinement s’approprier leurs textes et les présenter avec force et émotion.

Mention spéciale à la classe de CM2 qui a créé et enregistré sa propre bande-son, et appris à utiliser un looper, utilisé en direct lors de la représentation : une belle performance alliant technique, poésie et modernité.

Le spectacle et le texte

Chargement…

Le groupe a remporté la 2ᵉ place du concours et a gagné un prix de 1000 euros, une belle reconnaissance pour leur investissement et leur travail collectif.

Ce projet a renforcé les liens entre école et collège, encouragé la coopération entre les élèves et permis à chacun de faire entendre sa voix et de valoriser son identité réunionnaise.

Un immense bravo à tous les élèves pour leur engagement, leur talent et leur énergie !

La célébration et Galerie Photos

 

   

Les commentaires sont clos.